À la conquête du casque d'or d'Isabelle Maheux

À la conquête du casque d'or d'Isabelle Maheux est un roman sportif qui s'adresse aux 10 ans et plus. On y suit le jeune Siméon, un joueur de hockey qui souhaite intégrer l'équipe de sa nouvelle école secondaire. Malheureusement, quelques mois avant la sélection, Siméon est victime d'un accident de motoneige qui met en péril ses chances de réaliser son rêve.

J'ai adoré ce livre, même si je ne suis pas le public cible. Même s'il s'adresse aux jeunes, on y aborde des sujets qui rejoignent même les adultes, comme la persévérance, la différence et l'anxiété. À la suite de son accident, Siméon a changé, autant physiquement que mentalement. Il doit maintenant jouer avec des morceaux d'équipement adaptés, ce qui l'oblige à devoir réapprendre certains aspects de son jeu qu'il maîtrisait presque à la perfection auparavant. Heureusement, il est épaulé par sa famille et ses amis dans cette épreuve. Même s'il a parfois le goût de baisser les bras, il ne lâche pas et met les bouchées doubles. C'est un très bel exemple. 

Mentalement, il doit maintenant vivre avec une petite voix qui essaie de le décourager et qui l'amène à appréhender certaines situations en lui créant le pire des scénarios pour lui. Dans cette voix, j'ai reconnu celle de l'anxiété. Le stress qu'elle cause à Siméon, nous la ressentons avec lui. Pour passer par dessus cela, il utilise un truc que lui a donné sa mère, ce qui montre que l'anxiété peut être contrôlé, même si ce n'est pas toujours évident. Le livre montre que même si notre propre voix intérieure essaie parfois de nous mettre des bâtons dans les roues, on peut tout de même réussir avec du travail et de la persévérance.

Pour un premier roman, Isabelle Maheux a su toucher la cible avec brio.


Pour vous procurer ce livre :

En format papier

En format numérique - Epub

Commentaires