22/11/63 de Stephen King

Critique par Félicia Fournier

En 2011, Jake Epping, professeur d’anglais dans un lycée du Maine, apprend de son ami Al qu’une faille dans le temps se situe dans le petit casse-croûte que ce dernier tient. Cette faille mène à l’année 1958. Al, mourant, demande à Jake de bien vouloir poursuivre la mission qu’il s’était donné, soit celle de se rendre à Dallas pour empêcher l’assassinat du président John F. Kennedy en 1963.

Ouf! Comme il s’en passe des choses dans ce roman d’un peu plus de 1000 pages de Stephen King. J’avais vu la série télé adaptée du roman et c’est ce qui m’a donné le goût de le lire. Je dois avouer que lorsque je vois un roman de cet auteur, je pense qu’il s’agit d’horreur, mais pour 22/11/63, il s’agit plutôt de suspense, d’histoire et… d’amour! Ce roman est un portrait magnifique des années 50 et 60, une époque qui m’intéresse particulièrement. Est-ce que Jake, qui emprunte le nom de George Amberson dans le passé, réussira à arrêter Lee Harvey Oswald? Ce qui pourrait sembler simple deviendra extrêmement compliqué, puisque le passé ne veut pas être changé. Les péripéties s’enchaînent et lorsqu’on arrive à la fin, on ne peut qu’avoir qu’un pincement au cœur de quitter cet univers envoutant!

Pour vous le procurer :

Commentaires