Scrooge de LP Sicard

Scrooge, le tout dernier conte interdit né de la plume de Louis-Pier Sicard adapté du Conte de Noël (ou Chant de Noël, selon les versions) de Charles Dickens. Puisque le conte original est mon histoire de Noël préféré, j’ai attendu au congé des fêtes pour attaquer le conte interdit.

Dans cette réécriture, le personnage Scrooge s’avère plus effrayant que dans l’œuvre de Dickens et oubliez sa rédemption, elle s’est évaporée. Les fantômes, eux, ont pris l’apparence de cristaux à faire chauffer avant de les inhaler. Qui est le créateur de ces cristaux? Scrooge lui-même. Qu’est-ce qu’ils contiennent? Il vous faudra lire le conte interdit pour le savoir.

Si j’avais quelques craintes de voir ce conte auquel je suis attachée être revisité en horreur, elles se sont rapidement dissipées. Il y a bel et bien plusieurs références à l’original, mais je n’ai jamais eu l’impression d’en lire une caricature. LP Sicard s’est bien approprié l’histoire pour en créer une nouvelle tout à fait indépendante. Il a même créé un personnage auquel s’attacher avec Rebecca, nouvellement sans-abri dans les rues de Montréal. Nous découvrons la raison de sa situation à petite bouchée puisqu’elle désire s’enfuir de son passé. Le temps représente d’ailleurs le thème central de ce conte interdit.

Des scènes d’horreur, il y en a. C’est immanquable dans un conte interdit. Cependant, encore une fois, le livre de LP Sicard ne se hisse pas parmi les plus difficiles à lire, quoique la dernière partie soit plutôt souffrante pour qui fait preuve d’empathie pour les personnages de papier. Pour ceux qui aimeraient commencer ou poursuivre leur aventure des contes interdits avec un roman, disons, modérément horrifique. Celui-ci est un bon choix.


Pour vous le procurer :

https://www.leslibraires.ca/livres/les-contes-interdits-scrooge-l-p-sicard-9782898085925.html?u=99717

Commentaires