Le sommeil des loutres de Marie-Christine Chartier : le soleil après la nuit


Par Félicia Fournier

Après avoir été conquise par L’allégorie des truites arc-en-ciel et Tout comme les tortues, des histoires qui traitent des thèmes de l’amour, de l’amitié, du temps et de la guérison, j’attendais avec impatience le troisième roman de Marie-Christine Chartier, Le sommeil des loutres. Il y a de ces romans qu’on ne voudrait jamais quitter...


Jake est une personnalité publique. Il est connu pour ses apparences à la télévision et au cinéma, mais aussi pour une vidéo peu reluisante qui a circulé sur Internet. Jake vit aussi un deuil et sort d’une clinique de désintoxication. Il n’a pas le goût de grand-chose jusqu’à ce qu’il trouve un boulot de plongeur dans une pizzéria et rencontre Émilie.

Émilie est une étudiante de dernière année au Cégep qui veut devenir médecin et qui revient d’un voyage humanitaire en Afrique. Elle aussi vit des moments sans couleur. Son copain l’a quittée au début de l’été, mais son histoire avec l’abandon remonte au temps où son père les a quittées, elle et sa mère, pour une autre femme. Émilie travaille également à la pizzéria, mais est loin d’accueillir Jake avec les bras grands ouverts.

Au fil des pages de l’histoire, nos deux personnages écorchés apprennent à se connaître, à partager leur douleur, à se faire confiance et, surtout, à se reconstruire. L’un sera le phare de l’autre et l’autre, son pilier. Comme quoi, il y a toujours un brin de lumière dans les moments difficiles.

Des messages forts livrés tout doucement

Ce livre de Marie-Christine Chartier est magnifique. Encore une fois, l’auteure nous fait passer par une gamme d’émotions avec son écriture franche et poétique parsemée de métaphores touchantes et vraies. Le titre est lui-même une métaphore dont on découvre le sens vers la fin de l’histoire. Si l’on connaît quelque peu les habitudes de sommeil des loutres, on peut le deviner, mais la manière dont c’est amené est belle et douce. Par ailleurs, que dire de la couverture du livre qui est sublime ! Elle représente parfaitement l’histoire : le soleil qui revient toujours malgré la durée de la nuit.

J’ai tout aimé de ce roman. J’aurais aimé qu’il continue. Quel que soit notre âge, nous vivons tous des épreuves qui laissent leurs marques, qui nous font penser que plus rien ne va, mais il y a toujours une lueur d’espoir. Du moins, il faut s’efforcer de la trouver dans les petites choses de notre quotidien. Apprendre à connaître les autres avant de les juger, se donner le droit à l’erreur, chercher de l’aide quand on en a besoin et vivre à son rythme un jour à la fois sont parmi les autres messages forts de l’histoire.

Le jeune âge de Jake et d’Émilie mène aussi à réfléchir. Parfois, j’ai l’impression qu’on ne porte pas assez attention aux problèmes que peuvent vivre les plus jeunes. Les événements nous marquent plus qu’on ne le voudrait sans doute et les émotions sont amplifiées, car on ne peut apprendre à les gérer sans expérience. Je trouve que
Le sommeil des loutres offre aux lecteurs la possibilité de saisir ce que certains jeunes peuvent ressentir lorsqu’ils vivent des moments difficiles.

Pour vous le procurer :

Commentaires