En route vers nowhere de Sophie Laurin


Critique par Félicia Fournier

Sara et Sébastien sont des meilleurs amis qui décident de partir en road trip sur les routes du Québec. L’histoire se déroule en 2007 à l’époque où les cellulaires flip flop, les CDs gravés et les cartes routières sont d’actualité. Avec Lucette, la vieille voiture que vient d’acheter Sébastien, les deux amis rencontreront bon nombre de péripéties sans oublier plusieurs aventures cocasses et réflexions profondes sur leur relation. En alternance avec le road trip de Sara et Sébastien, on découvre l’évolution de leur amitié au fil des années depuis l’été 1996 où ils se sont rencontrés sur un camping.

Ce livre est mon plus gros coup de cœur québécois de 2020 ! Oui, on sait comment le roman va se terminer, mais l’histoire est drôle, bien structurée et légère tout en ayant des émotions profondes que l’auteure réussit bien à transmettre au lecteur. Les personnages principaux sont attachants et on peut se reconnaître en eux. Personnellement, je me suis beaucoup reconnue en Sara avec ses nombreux questionnements et réflexions envers son ami. De plus, j’ai adoré le fait que l’histoire se passe en 2007, époque où la technologie n’était pas au point comme aujourd’hui. Il m’arrive de terminer un roman et d’en avoir voulu plus, mais c’est rare que je sois triste de tourner la dernière page d’un livre et de quitter ses personnages. 

Pour vous le procurer :

Commentaires