Pas même le bruit d’un fleuve d’Hélène Dorion

Critique par Félicia Fournier

Dans cette œuvre, Hanna décide de partir dans le Bas-Saint-Laurent sur les traces d’une partie mystérieuse de l’histoire de sa mère Simone après avoir découvert des cahiers d’écriture et des coupures de journaux portant sur le naufrage de l’Empress of Ireland. Parallèlement, on découvre l’histoire de Simone à la fin des années 40 et pendant les années 50 alors qu’elle est follement amoureuse d’Antoine, mais qu’une tragédie les séparera. Au fil du roman, Hanna met les pièces du casse-tête ensemble pour comprendre les absences et les douleurs de sa mère.

Ce livre est percutant. Je n’avais jamais lu un livre d’Hélène Dorion, mais je savais qu’elle était reconnue pour l’ensemble de son œuvre et le fait que son plus récent livre se déroule au Bas-Saint-Laurent et qu’il traite d’une catastrophe maritime importante du début du XXe siècle m’a attirée. J’ai été totalement séduite par la poésie de ce roman. L’histoire est tragique, mais l’auteure nous la livre avec tant de douceur. J’ai lu ce livre en une après-midi tellement j’étais touchée par les pages que je tournais. Pas même le bruit d’un fleuve est assurément l’un de mes coups de cœur littéraires de 2020.


Pour vous le procurer :

Commentaires