Angor de Franck Thilliez

Littérature française
Langue : Français
Nombre de pages : 637
Éditions Pocket

C'est le troisième roman de cet auteur que je lis, mais le premier de sa série mettant en scène le policier Franck Sharko. Même si je n'ai pas lu les tomes précédents, j'ai tout de même été en mesure de bien comprendre les évènements et de m'attacher aux personnages. Il n'y a qu'un moment à la fin du livre où on fait référence à une enquête précédente, cependant, cela ne m'a pas empêcher de saisir la conclusion et m'a plutôt donné le goût de lire cette précédente enquête.

Dans ce roman, on rencontre a le point de vu de plusieurs personnages, mais plus particulièrement des personnages de Sharko et de Camille qui, sans le savoir, mènent la même enquête en parallèle. Ils finiront d'ailleurs par collaborer. Le premier enquête d'abord officiellement sur le cas d'une femme retrouver presque aveugle après avoir été tenue prisonnier sous un arbre pendant une longue période. La seconde commence par mener une enquête personnelle puisque, récemment au prise avec des cauchemars d'une femme qui a besoin de son aide, elle est plus déterminée que jamais à découvrir l'identité de la personne de qui elle a obtenu son nouveau cœur que son corps est désormais en train de rejeter. Une fois réunis, avec leur équipe, ils iront jusqu'à une descente aux Enfers.

L'action nous tient facilement dans l'histoire et on ne manque pas de nous laisser quelques indices pour qu'on puisse également essayer de décortiquer les évènements. De la manière dont est construite le roman, on découvre même certaines choses avant les enquêteurs soit parce qu'elles se sont produites alors qu'on se trouvait du point de vu d'un autre personnage, soit parce qu'on aura fait les bons liens entre les indices disséminés. Cela rend la tension différente puisque quelques fois, on aimerait pouvoir donner ces informations aux personnages. Toutefois, il y a aussi des surprises auxquelles le lecteur ne s'attend pas.

Moi qui suis une amatrice de mythologie grecque, j'ai bien aimé les références à celle-ci présentent dans le roman. Pour ceux qui s'y connaissent moins, elles sont expliquées rapidement, ça n'empêche pas la compréhension. C'est un autre point que j'ai bien aimé. On sent que l'auteur à mener des recherches pour son livre et qu'il nous instruit de ces découvertes. C'est, entre autres, le cas pour l'explication de ce qu'est un angor et de tout ce qui est relié à la condition de santé de Camille. 

Pour vous le procurer :

Commentaires