Poison surprise de Keven Girard

Poison surprise
 de Keven Girard fait partie de la collection Zone Frousse des éditions Z'ailées et s'adresse à un public de 9 à 12 ans.

Le jour de son anniversaire, Jacob reçoit un étrange cadeau : la visite de son parrain dont il n'a jamais entendu parler... et une intoxication alimentaire.

Il s'agit d'un très bon livre pour initier les jeunes aux histoires sombres. L'histoire se déroule du point de vue de Jacob, mis à part le prologue. Celui-ci nous donne un avantage sur le garçon et sa famille puisque nous savons ce que le parrain mystérieux a fabriqué avec le gâteau d'anniversaire. Contrairement au personnage principal, on ne cherche pas à démontrer qu'Éole est dangereux, mais plutôt à comprendre ses motivations. De mon point de vue, le lecteur et Jacob n'ont donc pas tout à fait le même objectif, ce qui est un exercice plutôt intéressant.

J'ai toutefois trouvé les parents un peu... aveugles? Ils n'ont jamais vraiment questionné la raison de la disparition d'Éole pendant de nombreuses années et celle pour laquelle il réapparaît à ce moment précis. Il était occupé à voyager et il veut maintenant apprendre à connaître son filleul. Cette réponse semble les satisfaire. Ils l'acceptent comme le vieux copain qu'ils ont connu des années plutôt, tout simplement. Est-ce qu'un jeune de 9 à 12 ans remarquerait ce détail? Peut-être pas. 

Il demeure que j'ai apprécié l'histoire et qu'on apprenne les motivations du parrain à la fin. Le dernier élément du livre n'est pas non plus sur un happy end, ce qui respecte bien le genre. 


Pour vous le procurer :

En version papier

En version numérique

Commentaires