Dès les premières lignes, Sonia Alain nous apprend qu'elle a développé une affection pour Catherine D'Aragon durant ses recherches pour la rédaction du roman. De mon point de vue, elle a su transmettre cet attachement par son écriture en se concentrant sur l'histoire de cette femme. D'abord promise et marié à un prince héritier fragile et incapable de l'honorer, elle est ensuite abandonnée à elle-même dès la mort subite de son époux. Promise au nouveau prince héritier six ans plus jeune qu'elle, Henri XII, son beau-frère, elle subit l'animosité de sa belle-famille qui ne souhaite pas réellement la voir devenir raine d'Angleterre. Elle doit alors faire preuve d'intelligence et de force pour conserver la place qui lui revient.
Catherine vivra quelques années de bonheur avec son second époux, mais elle sera loin d'avoir une existence toute rose. Devant, entre autre, accepter bien malgré elle les maitresses de son mari, alors même que celles-ci souhaiteraient lui ravir la couronne.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique. Il nous fait vivre une gamme d'émotions et nous permet de connaître davantage la femme qu'était Catherine d'Aragon, sa force et les épreuves qu'elle a dû traverser. Mettre de l'avant une femme que la royauté a pourtant voulu cacher et envoyer aux oubliettes à quelque chose de plutôt ironique à mon sens. D'autant plus que le titre même du roman nous renvoi d'abord à Henri VIII et pourtant, c'est le personnage de Catherine qui ressort le plus. En quelque part, elle éclipse même son époux et c'est son histoire à elle qui me tenait en haleine, plus que celle du roi lui-même. Tout de même, j'ai beaucoup aimé que l'histoire ne se termine pas après son décès et que les gens qui ont succédé au roi Henri VIII dans les années suivantes soient présentés.
Une lecture passionnante!
Pour vous le procurer :
Commentaires
Publier un commentaire