Rupi Kaur : la poétesse qui m’a permis de me réconcilier avec la poésie

Par Félicia Fournier

Je n’avais jamais vraiment aimé la poésie. Ça venait sans doute de la manière dont on nous l’enseignait à l’école avec toutes ces règles de forme et ces poèmes difficiles à déchiffrer. Puis, j’ai découvert l’œuvre de la poétesse canadienne Rupi Kaur et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ses mots. Elle m’a permis de me réconcilier avec la poésie et depuis, je me suis procuré d’autres recueils avec beaucoup plus d’ouverture.


Née en Inde, Rupi Kaur est arrivée au Canada avec sa famille lorsqu’elle était enfant. Elle a d’abord fait connaître sa poésie grâce à Instagram où elle publiait ses poèmes accompagnés de ses propres illustrations. Rupi Kaur a un style d’écriture percutant. Ses poèmes sont en prose et elle les écrit en minuscule avec le point comme seule ponctuation pour rendre hommage à sa culture d’origine. Ses thèmes abordés sont principalement la féminité, l’amour, la douleur, la violence, la guérison et le rapport au corps. Elle nous porte à réfléchir sur chacun d’eux.

lait et miel
Rupi Kaur a publié à compte d’auteur son premier recueil, lait et miel, avant qu’il soit repris par une maison d’édition, consacré bestseller et traduit dans plusieurs langues. On peut lire sur la quatrième de couverture de l’édition québécoise que lait et miel « est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. » En lisant l’œuvre, j’ai constaté la véracité de cette affirmation. En effet, on peut souvent s’identifier à ce qu’on lit et ce qu’on lit est d’une honnêteté poignante. Ce recueil, divisé en quatre parties – la douleur, l’amour, la rupture et la guérison – est probablement mon préféré, même si certains poèmes sont durs à lire puisque la poétesse y parle de viol et d’abus. Elle traite également de la relation père-fille, thème qui a fait écho en moi.

le soleil et ses fleurs
Également consacré bestseller international, le soleil et ses fleurs, second recueil de Rupi Kaur, est divisé en cinq parties : se faner, tomber, s’enraciner, s’épanouir et fleurir. Dans cet ouvrage, la poétesse, en plus d’aborder les thèmes mentionnés plus haut, traite de l’immigration en faisant référence à l’expérience de sa famille. Bref, tout en nous identifiant aux propos de l’auteure, on s’ouvre à une réalité que la plupart d’entre nous ne connaissons pas. J’ai également trouvé particulièrement touchants les textes qui parlent des sacrifices et de l’amour de sa mère de même que la force des communautés de femmes qui se sont battues pour nos droits.

corps refuge
Recueil sorti l’an dernier, corps refuge traite surtout du rapport au corps – autant le corps physique que ce qu’il se passe dans notre tête et dans notre cœur. Dans son ouvrage divisé en quatre parties – esprit, cœur, repos et éveil –, Rupi Kaur aborde également la dépression, la solitude, l’estime de soi et le ralentissement afin de ne pas s’épuiser. J’ai trouvé ce troisième recueil très réconfortant. Dans l’un de ses poèmes, l’auteure fait référence au soulagement de se rendre compte que ses douleurs sont également ressenties par beaucoup d’autres femmes. Je trouve effectivement que c’est réconfortant de voir que nous ne sommes pas seules dans nos sentiments et nos questionnements.

Bref, je crois que les mots de Rupi Kaur peuvent résonner en un bon nombre de femmes et je les recommande fortement ne serait-ce que pour se réconforter. Ils sont accessibles, touchants et percutants et peut-être vous ouvriront ils vous aussi à l'univers poétique. 

Pour vous les procurer :

Commentaires