Le 15h17 pour Paris

Résumé: ''21 août 2015, 15h17. Le Thalys no 9364 quitte Bruxelles pour rejoindre Paris. Parmi les voyageurs, Ayoub El Khazzani, un terroriste armé d'un fusil d'assaut AK-47 et d'un Luger .9 mm. Il s'apprête à commettre un carnage.

Ont également pris place à bord du train trois jeunes Américains. Dès le premier coup de feu, n'écoutant que leur courage, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone passent à l'action...

En quelques minutes ces trois garçons vont devenir des héros. On estime en effet à plus de cinq cents le nombre de vies qu'ils ont sauvées. 

De cet extraordinaire récit, Clint Eastwood s'est inspiré pour son nouveau film, en grande partie tourné en France, où les héros interprètent leur propre rôle.''

Auteurs: Anthony Sadler, Alek Skarlatos, Spencer Stone et Jeffrey E. Stern

Éditeur: L'Archipel

Année de parution: 2018

Nombre de pages: 305

Critique: J'avais vu le film de Clint Eastwood et je tenais à lire le livre parce que souvent, il y a plus de détails dans le livre et je n'ai pas été déçue. Dire que ceci est une histoire vraie! J'ai aimé comprendre ce qui s'est passé dans la tête des trois jeunes durant l'attaque. Ça permet de comprendre comment le cerveau humain fonctionne lorsqu'on est victime d'un événement impensable pour lui. C'est également bien de comprendre que c'est normal de ne pas avoir exactement le même souvenir que les autres personnes dans une situation de stress aussi instance que ce qu'ils ont vécus. 

J'ai adoré le roman parce que le livre n'est pas seulement axé sur ce qui c'est passé sur le 15h17, mais plutôt sur l'histoire des personnes qui sont maintenant des héros. On apprend leur passé donc qui ils sont, quelle est leur personnalité, de quel milieu ils viennent, etc. On en apprend également sur la façon dont ils ont réagi après l'événement, plusieurs jours et mois plus tard. J'ai été soulagée de constater que c'est normal de ressentir qu'on aurait pu faire plus. de voir des événements et de se dire que, si l'on avait été là au bon moment, ça ne serait pas arrivé alors qu'on n'a aucun contrôle sur ce qui se passe. 

Si vous avez envie de lire un livre en sachant que c'est une histoire vraie et de comprendre comment les gens qui se lèvent font pour le faire quand ils sont dans ce genre de situation, vous avez trouvé le livre par excellence. J'ai bien aimé le moment où une des personnes dit qu'il en prend et en laisse de ce que les médias disent depuis que les médias les ont fait devenir tous les trois des marines de l'armée américaine alors que ce n'est pas du tout le cas; seulement deux personnes sur trois sont dans l'armée, mais ni Alek, ni Anthony, ni Spencer ne font partie des marines. Honnêtement, ce livre m'a donné des frissons, probablement parce que je savais que c'était une histoire vraie, mais on dirait que j'ai vraiment ressenti ce qui se vivait dans le train. Je me suis posé la question, comment j'aurais réagi dans cette situation? Vous savez quoi? Je n'ai pas trouvé de réponse parce que je sais qu'on ne sait jamais comment on réagirait et je ne souhaite pas non plus me retrouver devant un terroriste armé jusqu'aux dents. 


Pour vous le procurer :

Format numérique - Epub

Format papier

Commentaires