Au bonheur des filles d’Elizabeth Gilbert : la liberté d’être


Par Félicia Fournier

Le roman Au bonheur des filles de la populaire auteure Elizabeth Gilbert est enfin arrivé au Québec ! Véritable succès aux États-Unis, puis partout dans le monde, ce livre raconte la vie de Vivian Morris des années 1940 jusqu’à 2010, une histoire riche, remplie de liberté, de rencontres et d’expériences marquantes.


On peut dire que le roman est divisé en deux parties. Dans la première, on retrouve Vivian âgée de 19 ans qui arrive chez sa tante Peg à New York après que ses parents aient décidé de l’y envoyer pour cause de résultats scolaires décevants. Dans sa nouvelle ville, Vivian découvre un tout nouveau monde : celui du théâtre, des showgirls et des boîtes de nuit. Elle devient vite couturière pour les spectacles du Lily Playhouse, l’établissement de sa tante, et se lie d’amitié avec Celia, une showgirl qui ne s’en laisse pas imposer, et Edna, la célèbre actrice anglaise qui devient la tête d’affiche de New York est une fête !, le nouveau spectacle qui fera tourner bien des têtes.

Au cours de cette partie, nous accompagnons une jeune femme influençable, insouciante, parfois même naïve, mais surtout, libre. Un jour, alors qu’une mésentente survient impliquant Edna et Anthony, le copain de Vivian, celle-ci commettra une grave erreur qui la fera quitter la vie new-yorkaise pour retourner chez ses parents.

Dans la deuxième partie, Vivian gagne en maturité. Alors que les années défilent, on la voit prendre des décisions plus sages, même si sa liberté reste importante pour elle. Vivian retournera un jour à New York à la demande de Peg, elle tiendra aussi une boutique de robes de mariée avec son amie Marjorie, puis elle fera la rencontre de Frank qui la bouleversera au plus haut point. Au cours de cette partie, on ressent davantage les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale sur la vie des personnages de l’histoire.

Tous les ingrédients réunis pour une histoire marquante

Ce roman m’a beaucoup touchée. Il contient une quête de soi, des éléments historiques, de la romance, du drame et de l’humour. J’ai trouvé le format très intéressant. En effet, l’histoire de Vivian est sous forme de lettre que cette dernière envoie en réponse à un message d’Angela qui lui fait une demande bien particulière. Nous avons donc vraiment l’impression que Vivian nous raconte l’histoire de sa vie, ce qui fait que nous nous sentons proches d’elle. J’ai adoré que l’auteure nous transporte dans les années 1940, une époque riche en histoire. J’ai également aimé la manière dont les événements s’enchaînent pour nous accrocher à l’histoire de Vivian et nous faire tourner les pages pour découvrir la suite.

Au bonheur des filles contient plusieurs leçons et sages paroles. Il n’en est point surprenant étant donné qu’Elizabeth Gilbert a écrit plusieurs livres axés sur le développement personnel. Dans son nouveau roman, le thème de la liberté est omniprésent : une femme peut et doit être libre d’être qui elle veut et de faire ce qu’elle veut. Être en paix avec le changement, ne pas hésiter à foncer vers l’inconnu, s’accepter tel que l’on est et accepter les autres tels qu’ils sont, sont d’autres belles leçons que nous transmet l’auteure à travers ses personnages. Ce roman a été pour moi marquant par sa différence.

Pour vous le procurer :

Commentaires