Le chirurgien / L'apprenti de Tess Gerritsen

Littérature américaine
Nombre de pages : 945
Langue : Français traduit de l'anglais
Éditions France Loisirs

Le chirurgien et L'apprenti sont les livres qui ont inspiré la série télévisée Rizzoli & Isles. Amatrice de cette série télévisée, j'étais assez curieuse de découvrir les livres qui l'avait inspiré. Je n'ai pas été déçue, même si quelques différences peuvent être notées. Ce sont d'excellents romans policiers.

Le chirurgien

Dans ce premier tome, seule Jane Rizzoli est présente. Après la découverte du corps d'une femme dont on a prélevé l'utérus de manière chirurgical, elle se lance dans une enquête qui semble rattachée à trois précédents cas s'étant déroulés dans d'autres états. Le problème ? La dernière victime s'est à tuer le meurtrier avant qu'il n'est le temps de lui faire subir l'ablation de son utérus. Comment pourrait-il avoir repris du service ?

Dans ce roman, on apprend à connaître Rizzoli, sur son psychologique, sa famille et ses difficultés d'être une femme exerçant un métier d'homme. La féminité est d'ailleurs un thème omniprésent. Un point intéressant de la narration, c'est d'avoir quelques extraits de la pensée et du point de vue du tueur qui nous donne suffisamment d'indices sur ce qui va se passer, mais pas sur qui commet les actes. Le suspense est gardé jusqu'à la fin. 

L'apprenti

Ce second tome est celui sur lequel est principalement basé la série puisque Isles y fait quelques apparitions. Cette fois, Rizzoli se présente sur un double meurtre qui l'amène à se questionner sur une possible obsession de sa part à propos du chirurgien puisqu'elle semble voir des similitudes entre ces cas et ceux du chirurgien. Toutefois, les différences semblent être trop grandes pour être le résultat du même homme.

Encore une fois, on retrouve quelques extraits de la pensée de Hoyt, le chirurgien arrêté et emprisonné l'année précédente. Cette fois, on s'attarde un peu plus sur la vulnérabilité de Jane qu'elle camouffle sous de la méfiance et ses tentatives de faire comme si tout allait bien, mais bientôt on sent que malgré toutes ses tentatives ses peurs la tiennent. Elle pense que le chirurgien pourrait bien vouloir lui faire du mal à nouveau et assouvir sa vengeance à sa façon. Cette fois, Rizzoli n'est pas qu'une policière à la recherche un coupable, elle est aussi une ancienne victime qui a peur de le redevenir.

Commentaires