Le vilain petit canard de Christian Boivin

Littérature québécoise
Collection Les contes interdits
Langue : Français
Nombre de pages : 182
Éditions AdA inc.

Clay est un informaticien amateur de jeux vidéos qui aimerait avoir une vie un peu plus palpitante. Un jour, il est invité dans un nightclub clandestin par une connaissance de sa mystérieuse voisine. Après cette soirée, la vie de Clay change du tout au tout.

J'ai bien aimé ce conte interdit à l'écriture fluide. On se retrouve devant une histoire de vampire qui ne verse pas trop dans le côté classique des buveurs de sang. On accompagne le personnage pendant qu'il essaie d'apprivoiser sa nouvelle nature et qu'on lui réfute pratiquement toutes les croyances qu'il peut avoir sur les vampires. L'auteur s'éloigne ainsi des clichés les plus connus.

Comme dans le conte du Vilain petit canard de Hans Christian Anderson, le personnage de Clay se sent différent des autres. Suite à sa transformation, l'adaptation est difficile, mais il finit par prendre sa place. Il retrouve en quelque sorte une nouvelle famille, lui qui était orphelin. Toutefois, le bonheur ne dure jamais bien longtemps en fiction et particulièrement dans les contes interdits. 

Fidèle à la série, Le vilain petit canard renferme, oui, quelques scènes de sexualité, mais on a déjà vu pire et elles ont un certain rôle à jouer dans l'histoire. Il est également ponctuer de moments d'horreur à lever le cœur et à faire frissonner les plus imaginatifs. Si vous vous faites facilement des images, vous perdrez facilement l'appétit. Malgré tout, je le placerais tout de même dans la catégorie des contes interdits plus softs.


Pour vous le procurer :

Commentaires

  1. J'ai laissé ce roman de côté car le côté vampire j'ai du mal. L'auteur est pourtant très talentueux mais c'est le monde en lui-même qui me rebute. Mais je ferais un effort avec de ce que j'ai lu sur ton avis.
    Merci

    RépondreEffacer

Publier un commentaire