Joyeux Noël! Histoires à lire au pied du sapin

Critique par Félicia Fournier

Ce livre est un recueil de textes d’histoires de Noël. On y retrouve poèmes, contes et nouvelles d’auteurs différents. Au total, ce recueil nous propose 11 textes. La partie du livre que j’ai la moins aimée est celle des poèmes. N’étant pas amatrice de poésie, je n’ai tout simplement pas accroché aux textes.

Parmi les longs textes, j’ai beaucoup aimé cinq histoires sur huit. Les fées de Sylvain Tesson, Pat Hobby croit au Père Noël de F.S. Fitzgerald, À Noël de Anton Tchekhov, Conte de Noël de Guy de Maupassant et Noël à Rio de Blaise Cendrars sont les histoires qui m’ont plu.

Les trois auxquelles je n’ai pas accroché sont des histoires dans lesquelles il y avait beaucoup trop de descriptions, ce qui me faisait perdre le fil. Dans l’ensemble, il s’agit d’un petit recueil sympathique qui nous met dans l’esprit de Noël avec des textes variés.


Pour vous le procurer :

Commentaires