Le Prisonnier Écossais (Diana Gabaldon)

Critique par Félicia Fournier.

Le Prisonnier Écossais est le quatrième livre de la collection Lord John. Cette série a comme personnage principal Lord John Grey qui est un personnage secondaire de la saga Outlander et que l’on retrouve à partir du troisième tome. Même si Le Prisonnier Écossais est le quatrième de la série, il peut être lu indépendamment tout comme les trois autres livres. Toutefois, il est recommandé d’être familier avec Outlander afin de ne pas se perdre dans les personnages. 

L’histoire du roman se déroule en 1760. Jamie Fraser est palefrenier à Helwater sur un riche domaine anglais. C’est alors qu’un homme de son passé, Tobias Quinn, refait surface pour le convaincre de s’allier à nouveau à la cause jacobite. Pendant ce temps, à Londres, Lord John Grey met la main sur des papiers qui pourraient être une preuve de trahison du général Siverly envers le peuple anglais. L’un de ces documents semble être un poème, toutefois, il est écrit en gaélique. Le frère de Lord John, Hal, le duc de Pardloe, décide de faire venir Jamie d’Helwater, ce qui ne plait guère à John puisque les deux hommes sont en conflit. Néanmoins, Jamie et John mettrons leurs différends de côté afin de résoudre le mystère. Il se rendront en Irlande talonnés par Tobias Quinn. 

J’ai très apprécié ce roman de Diana Gabaldon qui trace une partie de la vie de Jamie en Angleterre. L’histoire correspond au troisième tome de la série Outlander avant que Claire ressurgisse dans la vie de Jamie. Ayant donc aimé cette partie dans le troisième volet de la saga, je me suis laissé tentée par ce livre de la série Lord John. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à autant d’action et d’aventure que dans Outlander, même si les personnages sont en partie les mêmes. Le Prisonnier Écossais est un roman plutôt policier et le but de l’histoire est de résoudre une enquête. S’en mêle aussi la politique avec le retour de la cause jacobite. Jamie et Lord John se partagent « la vedette » du roman et je dois dire que je n’aurais peut-être pas autant apprécié ce roman si cela n’avait pas été de la présence du personnage de Jamie qui est l’un de mes favoris dans Outlander. J’aime bien Lord John également, mais lorsqu’on le retrouve seul, j’ai de la difficulté à entrer dans son histoire. Bref, ce roman complète bien une partie de la vie de Jamie, mais il ne faut pas avoir les mêmes attentes que lorsqu’on lit la saga principale.

Pour vous le procurer :

Commentaires