Le joueur de flute de Hamelin de Sylvain Johnson

Littérature québécoise
Langue : Français
Nombre de pages : 232
Éditions AdA

Ce conte interdit provient de la deuxième vague de parution de la série. N’ayant jamais lu le conte original du Joueur de flute de Hamelin, je n’avais pas d’attentes particulières vis-à-vis de cette réappropriation par Sylvain Johnson.

Il ne m’aura pas fallu beaucoup de temps pour le lire en entier. Dès le départ, on est entrainé dans son univers au rythme enlevant. S’il s’amorce sur une scène de violence et sur la détresse d’une victime, l’histoire se déroule toutefois vingt ans après ces évènements. En effet, on suit les traces de Denis, un ancien prisonnier accusé de meurtre qui vient d’obtenir sa libération. Il décide de s’établir dans une petite communauté du Maine. Il apprend rapidement que depuis une vingtaine d’années, des jeunes femmes blondes disparaissent mystérieusement.

Très bien menée, la narration nous permet de bien saisir l’atmosphère dans laquelle évoluent les personnages. On réussit à s’attacher au personnage principal et on partage ses moments de dégoût lorsqu’il assiste malgré lui a des scènes obscènes. Cela rend d’autant plus surprenantes les révélations au dénouement du récit.

Un excellent conte interdit de Sylvain Johnson qui vaut la peine d’être lu. Il fait partie des contes un peu plus accessibles a ceux qui sont moins habitues à ce type de lectures.

Pour vous le procurer :

Commentaires