Peter Pan - Simon Rousseau

Critique par Laure-Anna


Littérature québécoise
Langue : Français
Nombre de pages : 230
Éditions : AdA

Résumé : " Une vague de drogués se jetant du haut d'immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d'une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits. "

Critique : J'ai reçu ce livre à Noël en 2017 et je viens tout juste de le terminer, pas par manque de temps, mais par inquiétude. Je m'explique. Peter Pan est mon conte préféré de tout les temps, donc la possibilité d'être déçue par cette réécriture est grande. Mais… Je n'ai pas été déçue, même au contraire, j'ai apprécié mon temps passé avec ce livre. Je n'aurais jamais imaginé écrire un roman policier avec ce conte et je vous dis, Simon Rousseau a le don de vous faire découvrir une histoire aussi connu sous un autre angle. Il y a beaucoup de références au conte original, mais on se trouve dans un univers complètement différent. Par exemple, la poussière de Clochette qui fait voler les enfants, dans l'histoire de ce roman, elle fait penser qu'on peut voler, mais ce n'est qu'une hallucination qui mène à la perte de quiconque tente de voler. Il m'a été facile d'entrer dans l'univers de l'auteur, il a du talent à nous faire prisonnier de l'histoire. Je vous conseils de lire ce roman, mais vous êtes avertis, tout n'est pas rose bonbon dans cette histoire et vous ne verrez plus jamais Clochette de la même façon.

Pour vous le procurer :

Commentaires