Jazz en 30 secondes de Dave Gelly đź“–

 Par FĂ©licia Fournier

« Bien qu’il s’agissait d’abord une musique jouĂ©e par des ensembles, le jazz classique a produit des solistes vedettes comme Louis Armstrong, Henry ’’Red’’ Allen, Sidney Bechet et Jelly Roll Morton. Ces musiciens apportèrent de nouvelles textures et Ă©motions au jazz, de telle sorte que cette musique pouvait non seulement, par le biais des orchestres de swing, plaire aux danseurs grâce Ă  ses rythmes endiablĂ©s, mais Ă©galement susciter, par la qualitĂ© de ses solos, une Ă©coute plus approfondie pour en dĂ©couvrir toute la richesse. »

J’ai commencĂ© Ă  Ă©couter la musique jazz parce que j’ai commencĂ© Ă  danser le lindy hop. Comme j’ai toujours aimĂ© l’histoire, ce livre me semblait parfait pour en apprendre plus sur l’Ă©volution de la musique sur laquelle je danse. En effet, Jazz en 30 secondes est composĂ© d’une cinquantaine d’articles et de portraits d’artistes, le tout divisĂ© en 7 thèmes: les formes de jazz, les styles de jazz, les instruments du jazz, le jazz vocal, les albums classiques, jazz et blues, et le jazz aujourd’hui. Au dĂ©but de chaque thème, on retrouve un glossaire et chaque article se tient sur une page, ce qui fait en sorte que le lecteur peut survoler l’histoire du jazz et bien comprendre sans trop se perdre.

J’ai beaucoup aimĂ© le format de ce livre. Par contre, moi qui pensait qu’il ne prendrait pas longtemps Ă  lire, ce qui Ă©tait parfait Ă©tant donnĂ© que je dĂ©mĂ©nageais ce mois-ci, je me suis retrouvĂ©e Ă  passer beaucoup de temps Ă  Ă©couter des chansons des artistes mentionnĂ©s. Ce que j’ai aussi trouvĂ© intĂ©ressant avec cette Ă©dition quĂ©bĂ©coise d’Hurtubise, c’est qu’on y a ajoutĂ© quelques pages sur le jazz au Canada. Bref, ce livre dresse un bon portrait de l’histoire du jazz pour ceux qui ne la connaisse pas beaucoup.🎷

Pour vous le procurer, en format papier, PDF ou ePub, cliquez ici.

Commentaires