Jazz en 30 secondes de Dave Gelly đź“–

 Par FĂ©licia Fournier

« Bien qu’il s’agissait d’abord une musique jouée par des ensembles, le jazz classique a produit des solistes vedettes comme Louis Armstrong, Henry ’’Red’’ Allen, Sidney Bechet et Jelly Roll Morton. Ces musiciens apportèrent de nouvelles textures et émotions au jazz, de telle sorte que cette musique pouvait non seulement, par le biais des orchestres de swing, plaire aux danseurs grâce à ses rythmes endiablés, mais également susciter, par la qualité de ses solos, une écoute plus approfondie pour en découvrir toute la richesse. »

J’ai commencé à écouter la musique jazz parce que j’ai commencé à danser le lindy hop. Comme j’ai toujours aimé l’histoire, ce livre me semblait parfait pour en apprendre plus sur l’évolution de la musique sur laquelle je danse. En effet, Jazz en 30 secondes est composé d’une cinquantaine d’articles et de portraits d’artistes, le tout divisé en 7 thèmes: les formes de jazz, les styles de jazz, les instruments du jazz, le jazz vocal, les albums classiques, jazz et blues, et le jazz aujourd’hui. Au début de chaque thème, on retrouve un glossaire et chaque article se tient sur une page, ce qui fait en sorte que le lecteur peut survoler l’histoire du jazz et bien comprendre sans trop se perdre.

J’ai beaucoup aimé le format de ce livre. Par contre, moi qui pensait qu’il ne prendrait pas longtemps à lire, ce qui était parfait étant donné que je déménageais ce mois-ci, je me suis retrouvée à passer beaucoup de temps à écouter des chansons des artistes mentionnés. Ce que j’ai aussi trouvé intéressant avec cette édition québécoise d’Hurtubise, c’est qu’on y a ajouté quelques pages sur le jazz au Canada. Bref, ce livre dresse un bon portrait de l’histoire du jazz pour ceux qui ne la connaisse pas beaucoup.🎷

Pour vous le procurer, en format papier, PDF ou ePub, cliquez ici.

Commentaires