La romance de Miss Magalie Tome 1 d'Amy Lachapelle

Dans ce roman jeunesse, nous suivons Megan Lee, une jeune adolescente qui aime beaucoup composer des histoires. Elle est approchée par une amie de sa sœur pour faire partie du journal étudiant. Cependant, l'idée que tout le monde lise ses textes la rend nerveuse. Elle a alors une idée. Et si personne ne savaient que c'était elle qui écrivait les textes?

En lisant ce roman, je ne pouvais m'empêcher de me dire que j'aurais aimé être à la place Megan Lee lorsque j'étais adolescente. Il n'existait pas vraiment de journal étudiant laissant place à la création littéraire dans mon école secondaire. Elle goûte à son succès de façon anonyme, ce qui lui permet une plus grande liberté d'écriture et, ainsi, d'éviter l'auto-censure. La pression qu'elle ressent, elle se l'imposte elle-même. Quelque part, même si pratiquement personne ne sait qu'elle se cache derrière La romance de Miss Magalie, elle ressent quand même un certain syndrome de l'imposteur. Et si elle n'était pas à la hauteur des attentes des lecteurs? 

L'histoire, elle l'invente au fur et à mesure, mais quand sa rédactrice en chef essaie de s'en mêler, elle est prise de court. On parle souvent de deux types d'écrivains : ceux qui écrivent à l'instinct sans filet et ceux qui ont un plan bien bâtit qu'ils tentent de suivre rigoureusement. Megan Lee est visiblement du premier type. Comment réagira-t-elle a la contrainte que lui impose Rose? J'ai hâte d'avoir le deuxième tome en main pour pouvoir connaître la suite.

Pour une adulte qui n'a pas été traumatisé par son secondaire, c'est parfois agréable de s'y replonger dans la peau d'une autre, surtout que cette fois, c'est sans avoir à faire les travaux ou les examens! Pour les adolescentes, ce livre pourrait peut-être donner une certaine envie d'expérimenter l'écriture et, si ce n'est pas le cas, d'y apporter une plus grande place dans leur école.

Pour vous le procurer, en format papier ou ePub, cliquez ici.

Commentaires