La Mélodie d'été d'Émilie Rivard

Chaque fois que je lis un des livres de cette collection, je me surprends à aimer la poésie. Dans la vie de tous les jours, je ne suis pas du tout le public cible. Cependant, en ce qui a trait à mon intérêt pour la poésie, il est à peu près le même que celui d'un enfant de huit ans. De la poésie, j'en ai lu et j'en ai étudié beaucoup au cours des deux dernières décennies, mais je dois avouer que ce n'a jamais été ma tasse de thé. Pourtant, à la lecture de ce livre, je me dis que ce type de poésie en prose aurait fort probablement pu éveiller d'avantage ma curiosité poétique. 

Ce livre n'est pas un recueil de poésie. Il s'agit d'une histoire qui comporte un début, un milieu et une fin. On suit une jeune violoniste en camp de jour musical qui, la nuit, entend de la musique, mais n'arrive pas à identifier le pianiste à son origine. Elle s'invente alors une histoire pour en expliquer la source de cette mélodie. Elle découvre, à la fin du camp, si son imagination était sur la bonne piste ou non.

Il s'agit d'une bonne option pour une approche de la poésie en prose, et ce, tant qu'à moi, peu importe l'âge du lecteur.

Pour vous le procurer, cliquez ici.

Commentaires