Le traversier d'Éric Péladeau est un roman de la collection Zone Frousse des éditions Z'ailées qui s'adresse à un public de 9 à 12 ans.
D'abord, qu'est-ce qui caractérise le fantastique classique? À la fin de l'histoire, on n'est pas certain si les évènements surnaturels vécus par les personnages se sont réellement produits ou s'ils proviennent plutôt de leur imagination. La porte reste ouverte aux deux possibilités.
Martine, Mylène et Rosalie reviennent d'un voyage à Québec quand elles sont ralenties sur le retour, d'abord par un détour, puis par le brouillard. Elles croisent alors le traversier Dale A. U. Pierce, fermé depuis plusieurs années, qui semble avoir réouvert juste à temps pour leur servir de raccourci. Fatiguées, elles décident de le prendre et c'est là que tout dérape.
J'ai beaucoup aimé que l'histoire du traversier soit mise en place dès le départ pour mettre le lecteur en garde pour la suite. On sait que sa curieuse ouverture à quelque chose de louche, mais on n'a aucune idée de ce qui risque de s'y produire, même si on sait que rien de bon devrait en sortir.
Le brouillard, l'état de fatigue des personnages et l'histoire du traversier supposé être fermé sont tous des éléments qui viennent renforcer l'ambiguïté quant à la véracité des évènements. Un bon roman pour initier les jeunes au genre du fantastique classique.
Pour vous le procurer :
Commentaires
Publier un commentaire