Par Félicia Fournier
Publié en version anglaise en 2016 (It Ends with Us), le roman Jamais plus de Colleen Hoover est rapidement devenu un bestseller mondial. Hoover, réputée pour être l’une des plus grandes auteures de romance au monde nous amène ici dans le cycle de la violence conjugale, un sujet plus qu’actuel. Même s’il est qualifié de «new romance», ce livre devrait être mis dans les mains du plus grand nombre de personnes possible tant il est sensibilisateur.
L’histoire est divisée en deux parties. Elle commence alors que Lily Blossom est de retour chez elle à Boston après avoir assisté aux funérailles de son père violent dans le Maine. Elle rencontre Ryle, un neurochirurgien franc et direct qui lui avoue qu’il aimerait avoir une aventure d’un soir avec elle, mais comme il est appelé par l’hôpital, rien ne se passe. Quelques mois plus tard, Lily réalise son rêve en ouvrant une boutique de fleurs et rencontre Alyssa, qui s’avère être la sœur de Ryle et qui deviendra sa meilleure amie et employée. Elle reverra bien sûr Ryle et amorcera une histoire avec lui.
Si la passion est d’abord au rendez-vous entre Lily et Ryle, leur relation deviendra vite compliquée alors qu’un épisode de violence survient et, surtout, lorsqu’Atlas reviendra dans le décor. Parallèlement à l’histoire au présent, on découvre par les journaux qu’écrivait Lily ce qu’il s’est passé lorsqu’elle était adolescente : son père était violent physiquement avec sa mère et elle entretenait une relation amoureuse avec Atlas, un sans-abri qui se cachait dans une petite maison abandonnée près de la sienne.
Dans la deuxième partie du livre, l’histoire s’accélère. Malgré qu’il soit violent avec elle Lily se marie avec Ryle. Ce dernier apprend aussi l’histoire que Lily a eu avec Atlas des années auparavant avant que ce dernier quitte le Maine pour une meilleure vie chez son oncle à Boston. Un jour, c’est le point de rupture. Alors que Lily apprend qu’elle est enceinte, elle doit faire le meilleur choix pour son enfant : rester dans son mariage ou partir.
Une ligne fine entre amour et violence
Ce livre est vraiment venu me chercher tant il est poignant. Il ne s’agit pas d’une romance comme les autres, car l’auteure nous montre une relation où amour et violence se côtoient. Elle mentionne par ailleurs dans les notes à la fin du roman que cette histoire est inspirée de ce qu’a vécu sa mère et qu’elle souhaitait, en l’écrivant, que les lectrices et lecteurs puissent comprendre pourquoi les femmes décident de rester dans une relation violente.
Jamais Plus est une histoire qui présente plusieurs faces de la violence conjugale et qui permet de nous sensibiliser au fait que la réalité de chaque victime est différente. Le roman de Colleen Hoover, bien qu’il soit difficile à lire, est plus que nécessaire dans une société ou la parole de la femme est plus souvent qu’autrement remise en question. J’ai par ailleurs beaucoup aimé la fin qui est remplie d’espoir pour le personnage de Lily.
« Les gens passent leur temps à se demander pourquoi les femmes ne s’en vont pas. Où sont les gens qui se demandent pourquoi les hommes les maltraitent? Ce n’est pas sur eux qu’il faudrait plutôt tourner ses reproches? »
Pour vous le procurer :
Commentaires
Publier un commentaire