Roomies (Christina Lauren)

Critique par Félicia Fournier

Ce roman de genre « new romance » se déroule à New York alors que Holland, une jeune femme travaillant pour la comédie musicale de son oncle, a un véritable coup de cœur pour Calvin, un musicien qui joue de la guitare dans une station de métro. Un jour, Holland se décide d’aborder Calvin, puis quelques instants plus tard se fait agresser près des rails du métro. Calvin se précipite pour appeler les secours, mais s’enfuit. Quelques jours plus tard, l’oncle d’Holland perd l’un des musiciens de sa comédie musicale. C’est alors que la jeune femme s’arrange pour que son oncle découvre le talent de Calvin. 

Ayant un coup de cœur lui aussi pour la musique de Calvin, l’oncle d’Holland lui propose de passer une audition pour le spectacle. Éblouis, les responsables de la comédie musicale proposent le poste à Calvin, mais ce dernier refuse. Holland comprend alors pourquoi le musicien s’est enfui le soir de son agression : il réside illégalement aux États-Unis. S’en suit une proposition folle d’Holland à Calvin : elle lui offre de l’épouser pour qu’il puisse rester et participer au spectacle, mais les deux personnages découvrent peu à peu qu’il s’agit bien plus qu’un mariage de convenance. 

Christina Lauren est un duo d’auteures bien connues de la « new romance », mais personnellement, je l’ai découvert avec Roomies. J’ai bien aimé ce livre qui ne porte pas nécessairement un scénario original, mais qui est bien écrit et raconté. J’ai beaucoup aimé le fait que le personnage d’Holland réalise au fil de l’histoire qu’elle a du potentiel pour une grande carrière dans l’écriture, elle qui n’avait qu’un petit boulot de vendeuse d’articles à l’effigie de la comédie musicale et qui prenait des photos des coulisses. Quelques moments dans le roman sont aussi très drôles et allègent parfois les passages où les nouveaux mariés doivent faire face aux autorités de l’immigration. Bref, il s’agit d’un roman léger teinté d’humour qui nous tient en haleine du début à la fin, malgré un scénario prévisible.


Pour vous le procurer :

Commentaires