En première ligne : le parcours atypique d’un communicateur (Luc Lavoie)

Critique par Félicia Fournier

Ce qui m’a d’abord donné le goût de lire la biographie de Luc Lavoie est le fait qu’il est un Rimouskois œuvrant dans le domaine des communications. Étant moi-même originaire de cette ville du Bas-du-Fleuve et étudiante dans ce domaine, j’ai trouvé intéressant de constater tout ce qu’il est possible de faire dans cet univers très large. Au fil de son livre, Luc Lavoie nous raconte des faits saillants de sa grande carrière dans le journalisme et les relations publiques dans le domaine politique. Par le fait même, il nous replonge dans l’histoire de la politique québécoise vue de l’intérieur. 

J’ai beaucoup aimé lire ce livre. J’ai trouvé intéressant de pouvoir lire le point de vue de quelqu’un qui a vécu de près des événements politiques marquants au Québec et au Canada. Il s’agit d’une autre vision de ce qu’on nous apprend dans des cours d’histoire. J’ai parfois été surprise de constater à quel point la politique est un domaine assez intense et qu’il se passe beaucoup plus de choses derrière les rideaux même si on a l’impression que les médias couvrent tout. Sur un point plus personnel, lire cette biographie m’a fait réaliser qu’il est possible de connaître une grande carrière en communication même si l’on est originaire d’une petite ville. Il suffit de travailler et de saisir les opportunités pour gravir les échelons.


Pour vous la procurer :

Commentaires