D’amour et de haine. Quand tout bascule de Sonia Alain

Quand on m’a proposé de lire et de commenter ce livre, j’ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture. Après avoir survécu au naufrage de l’Empress of Ireland au large de Pointe-au-Père, Adelaïde de Beauchamps est recueillie par Elsie Reford, à Estevan Lodge, situé sur ce qu’on connaît aujourd’hui comme Les jardins de Métis. L’aspect historique m’a donné le goût de le lire, d’autant plus que j’habite à Rimouski, ville à laquelle la municipalité de Pointe-au-Père s’est fusionnée en 2002, et que j’ai eu l’occasion de visiter Les jardins de Métis à plusieurs reprises.

Tout d’abord, dès les premiers chapitres, on apprend à connaître le personnage d’Adélaïde et son caractère. Plongé dans la tourmente du naufrage, il est presque impossible d’arrêter sa lecture. On ressent la peur des personnages et l’urgence d’agir. On est aussi à même de voir le fruit du travail de recherche effectué par l’auteure pour la rédaction de son œuvre. Plusieurs noms des passagers rencontrés sont ceux de véritables personnes s’étant retrouvées à bord de l’Empress of Ireland la nuit du 29 mai 1914.

On pourrait croire que l’histoire racontée perdra ensuite en intensité pour évoluer en une romance entre Adélaïde et son mystérieux sauveteur, Aidan MacBain. C’est d’ailleurs ce que je redoutais. Cependant, ce n’est pas du tout là que nous amène Sonia Alain. Même si le roman regorge de sensualité, ce n’est pas tout ce que contient ce roman. Le personnage d’Adélaïde n’est pas au bout de ses peines, alors que son passé revient la hanter et que l’avenir ne semble pas vouloir lui donner de répit, malgré les épreuves qu’elle a traversées. Elle se retrouve ainsi prise pour cible, malgré elle.

Même la fin du roman laisse présager qu’Adélaïde n’est pas au bout de ses peines et nous laisse sur l’envie de poursuivre notre lecture et de découvrir ce qui attend les personnages, d’autant plus que la Première Guerre mondiale sera, à ce moment, bien entamée.


Pour vous le procurer :

En format numérique, cliquez ici

Pour le livre papier, cliquez ici

Commentaires