Rumplestiltskin de Maude Rückstühl

Dans ce conte interdit de Maude Rückstühl, l'histoire se situe d'abord en Roumanie. À la première rencontre du personnage principal, Yvanha, on n'a plus ou moins l'impression de trouver à l'époque moderne. Toutefois, une fois qu'elle quitte la maison familiale, on comprend rapidement qu'on se trouve réellement au XXIe siècle, mais avec des personnages qui ont très peu de moyens. À partir de là, l'histoire se développe en laissant place à un mélange entre réalisme et fantastique.

Si ce n'est la présence du lutin maléfique - dont je vous laisse deviner le nom - les premières mésaventures peuvent presque toutes avoir une explication logique en en qualifiant quelques-unes d'hallucinations. Cependant après la naissance des jumelles d'Yvanha, la présence du lutin s'intensifie. Yvanha vit maintenant sur ses gardes en quasi permanence, dans l'attente d'une manifestation diabolique. Tout, dans le roman, devient inquiétant. Rien ne sert de fuir, il l'a retrouve même au Canada; plus précisément à St-Fabien-sur-mer, dans le Bas-Saint-Laurent.

J'ai beaucoup aimé ce conte interdit qui se lit en une journée ou deux et dont une bonne partie de l'histoire se déroule dans une municipalité voisine de la mienne. Dans le conte que je lisais lorsque j'étais petite, on ne connaissait le nom du lutin qu'uniquement vers la fin et cela, l'auteure l'a respectée. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup que le nom Rumplestiltskin ait été conservé plutôt que sa version française Tracassin. 


Pour vous le procurer :

https://www.leslibraires.ca/livres/rumpelstiltskin-maude-ruckstuhl-9782898082498.html?u=99717

Commentaires