Devenir de Michelle Obama : s’approprier son histoire

Par Félicia Fournier

Voilà presque un an que l’autobiographe de l’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, est parue. Devenir a été un véritable phénomène dans le monde entier et après sa lecture, il est possible de comprendre pourquoi. Ce livre au titre évocateur relate la vie de Michelle Obama, de son enfance à la fin du mandat de son mari à la présidence des États-Unis. Il s’agit d’un parcours de vie inspirant qui montre qu’il est possible de devenir qui nous voulons et de faire de grandes choses, peu importe d’où l’on vient.



Devenir moi

Dans la première partie de sa biographie, Michelle Obama raconte son enfance dans le quartier South Side de Chicago où elle a grandi dans un petit appartement avec son père Fraser, sa mère Marian et son frère Craig. Elle relate plusieurs événements qui ont fait d’elle une enfant motivée et travaillante, mais qui a eu de la difficulté à trouver sa voie. Pendant son adolescence, elle a fait face à plusieurs doutes et se demandait souvent si elle était à la hauteur. Le fait que, par exemple, la conseillère d’orientation de son école secondaire lui affirme qu’elle ne pense pas que l’université de Princeton soit la bonne pour elle ne l’a toutefois pas arrêté.

Diplômée de Princeton, puis de l’université Harvard, la jeune Michelle Robinson a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine du droit, une voie qui néanmoins ne la motivait plus autant. Pourtant, c’est grâce à un emploi dans un cabinet d’avocats qu’elle a un jour fait la connaissance de Barack Obama, un étudiant qui venait réaliser un stage d’été. C’est en acceptant de sortir un soir avec lui que le cours de la vie de la jeune femme prendra un tournant qu’elle n’avait pas imaginé.

Devenir nous

La deuxième partie du livre de Michelle Obama porte sur la relation de celle-ci avec Barack Obama et de leurs projets individuels et communs. En effet, même si le couple était d’accord sur le fait de se marier et d’avoir des enfants, il était formé de deux individus qui avaient des désirs différents concernant leur carrière respective. Alors que Barack Obama s’impliquait de plus en plus dans la politique, Michelle Obama voulait trouver un emploi qui réunirait ses passions et ses valeurs.

Au fil des années, Barack Obama devenait un politicien de plus en plus populaire et important et était moins présent à la maison auprès de Michelle et de leurs filles Malia et Sasha. La question de la candidature de son mari à la présidentielle américaine inquiétait beaucoup la future première dame, car elle n’avait jamais vraiment été une amatrice de politique. Toutefois, elle s’est rendu compte que son pays avait grandement besoin d’un homme comme Barack Obama pour le diriger et a décidé de l’appuyer entièrement.

Devenir plus

Dans cette dernière partie de son autobiographie, Michelle Obama raconte la période de huit ans qu’elle a vécue en tant que première dame à la Maison-Blanche avec son mari devenu l’homme le plus influent du monde et leurs filles. Elle décrit les initiatives qu’elle a mises sur pied pour aider les enfants, les jeunes filles, les femmes, et les soldats de l’armée. Elle nous raconte quelques tristes événements qui se sont passés aux États-Unis et qui l’ont beaucoup touchée ainsi que des moments avec de grandes personnalités comme Nelson Mandela et la reine Élisabeth II qu’elle a trouvés mémorables. Michelle Obama mentionne également comment s’est passée la vie dans la Maison-Blanche pour elle et pour sa famille tout en nous parlant de ses doutes et de ses craintes.

Mon avis sur Devenir

Cette biographie est assurément l’une de mes favorites parmi celles que j’ai lues ! Je ne connaissais pas beaucoup Michelle Obama, mis à part qu’elle avait le titre de première dame des États-Unis de 2009 à 2017 et qu’elle était très impliquée socialement. Cette femme, qui a grandi dans un quartier plus ou moins pauvre, a toujours foncé pour atteindre ses objectifs et est toujours passée par-dessus les opinions des autres, même si elle admet avoir souvent eu des doutes. De plus, elle a su utiliser le pouvoir qu’elle avait afin de faire une véritable différence dans la vie de milliers de personnes.

En lisant ce livre, j’ai découvert une femme forte qui n’a pas peur de s’exprimer pour défendre les autres et qui nous montre que nous ne devons pas craindre de nous exprimer à notre tour et de faire des actions en concordance avec qui nous sommes réellement. Elle nous rappelle que notre histoire nous appartient et nous pousse à réfléchir sur qui voulons-nous devenir. Bref, cette biographie nous inspire et nous fait penser à nos propres aspirations.


Pour vous le procurer :

Commentaires