Histoires de filles à la télé (Sophie Bérubé, Josée Bournival et Nathalie Roy)

Critique par Félicia Fournier

Ce livre est un recueil de trois courts romans écrits par des femmes ayant déjà eu l’expérience de la télévision. Les trois histoires sont donc en lien avec l’univers télévisuel.

La première histoire À l’essai de Sophie Bérubé raconte le parcours de Chloé qui a lâché le domaine de la finance et gagné un stage chez ICI, station chez laquelle elle fera ses débuts à la télé qui ne seront pas de tout repos. Effectivement, Chloé découvre les postes d’une salle de rédaction et doit affronter l’adversité avec une autre chaîne de télé. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui nous fait découvrir un univers qui s’apparente à une grande chaîne d’information. On comprend la compétition qui règne entre deux chaînes rivales et qui malheureusement influe sur la qualité de l’information donnée au public. Sophie Bérubé illustre bien la réalité médiatique d’aujourd’hui avec son court roman.

Le deuxième court roman Taillées de la même étoffe de Josée Bournival raconte l’histoire de Nathalie, animatrice d’une populaire émission menacée par des cotes d’écoute en baisse, et Marie-Candy, sa costumière qui rêve de monter les échelons et qui a une tonne de nouvelles idées. L’amitié entre Nathalie et Marie-Candy sera mise à dure épreuve pendant l’histoire puisque Marie-Candy se verra offrir la place de Nathalie. Ce court roman m’a également plu. On y découvre l’univers de ce qu’on appelle CCM (costume-coiffure-maquillage) dans le monde télévisuel et l’auteure illustre également les conséquences des fameuses cotes d’écoute de même que des nouveaux moyens interactifs à privilégier dans les émissions de télé.

Le dernier court roman, En coulisses, de Nathalie Roy raconte l’histoire de Sofia Lombardi, productrice d’un important talk-show québécois, qui a une aventure avec Maxime, son animateur qui est marié à une directrice de la station. L’histoire se déroule sur une semaine et on passe par les étapes de tournage d’un talk-show tout en étant témoin des péripéties de Sofia dans sa vie personnelle. J’ai complètement adoré ce court roman ! J’ai trouvé que le rythme était parfait et que le roman jumelait bien l’histoire d’amour avec l’univers télévisuel. On ne se perd pas dans des détails et on retrouve plusieurs moments qui font sourire.

Pour vous le procurer :

Commentaires