Développement personnel : 8 suggestions lecture

Par Félicia Fournier

Des livres de développement personnel, il en existe une panoplie, mais ce ne sont pas tous qui nous parleront ou qui pourront véritablement faire une différence dans nos vies. Je vous présente ici huit livres que j’ai trouvé très intéressants et qui m’ont beaucoup servi lors de la dernière année.

 
Recommandations de Félicia Fournier



Ce livre est un roman dans lequel on y retrouve le parcours d’Émeraude qui n’est pas satisfaite de sa vie professionnelle, amoureuse et de son poids. Un jour de congé, alors qu’elle assiste à une exposition sur Disney, elle fait la rencontre de Maud, une femme colorée qui deviendra sa coach. Maud propose à Émeraude une série d’exercices répartis sur 12 semaines. Ces exercices sont basés sur des personnages populaires ou des personnalités connues. Au fil des pages et des travaux, on voit Émeraude évoluer et s’épanouir.

Ce livre est le premier de développement personnel que j’ai lu. J’étais curieuse de découvrir ce type de roman et le fait que les 12 travaux se retrouvaient dans un cahier à la fin pour que le lecteur puisse les réaliser à son tour m’a attiré. Réaliser les exercices m’a permis de vraiment me rendre compte de mes qualités et de mes compétences. Ils m’ont également permis de réaliser tout le chemin que j’ai parcouru. Finalement, les exercices m’ont aidé à comprendre ce que je veux dans ma vie et à établir un plan avec des actions concrètes à faire pour atteindre mes objectifs.


Fais-le pour toi pendant 365 jours de Frédérique Dufort

Le premier public de ce livre est constitué des adolescents, mais les jeunes adultes peuvent également y trouver de précieux conseils. Ce livre regroupe 365 citations inspirantes, une pour chaque jour de l’année. Des personnalités québécoises comme Roseline Fillion et Marc Dupré ont également participé au livre.

Je suis tombée sur ce livre dans un Salon du livre et je suis très contente de l’avoir découvert. Chaque matin, je découvre une nouvelle citation et j’aime bien commencer ma journée de la sorte. En plus d’être inspirant et motivant, ce livre fait également réfléchir sur soi avec ses moments fierté, reconnaissance et motivation.


La Liste de Jérémy Demay

Ce livre est un survol des outils qui ont aidé l’humoriste à aller mieux et à avoir une meilleure vie à la suite de la dépression qu’il a vécu. Il propose 30 courts chapitres, chacun sur une thématique différente comme la volonté ou le lâcher-prise. Dans chaque chapitre, Jérémy Demay nous parle des conseils qu’il a recueillis de ses propres lectures, rencontres et expériences et nous raconte en même temps des tranches de vie.

Je trouve ce livre très pratique et bien documenté avec les nombreuses références qu’il contient. L’auteur ne tombe jamais dans des notions trop spécifiques, ce qui fait que le livre est accessible à tous. Je trouve également qu’il offre un beau survol des concepts et des conseils les plus apportés dans le développement personnel pour ressentir du bonheur et offre une belle entrée au lecteur qui n’aurait jamais lu ce genre de livre.


La Suite de Jérémy Demay

Ce deuxième livre de l’humoriste reprend sensiblement la même recette que son premier. Toutefois, il aborde des thèmes plus profonds et plus sombres. Encore une fois, il nous transmet des réflexions et des conseils basés sur les lectures, les rencontres et les expériences qu’il a faites. Tout comme La Liste, La Suite m’a offert de bons trucs à appliquer et m’a fait beaucoup réfléchir sur des aspects de mon quotidien. 


Et soudain j’ai senti battre mon cœur de Géraldyne Prévot-Gigant

Ce livre est un roman initiatique aux coïncidences. Il s’agit de l’histoire d’Anna qui n’est pas épanouie dans sa vie et qui par hasard en marchant dans les rues de Paris entendra une musique envoutante de tango qui l’incitera à entrer dans le bâtiment. Anna sera guidée vers Luis qui lui donnera des leçons sur la vie. Au fil de l’histoire, Anna se découvrira elle-même grâce au tango et se rendra compte qu’il n’y a pas de hasard dans la vie et que tout est lié. Par ailleurs, à la fin du roman se retrouve un petit guide pour apprendre à reconnaître les coïncidences.

Je suis tombée sur ce livre en en cherchant un autre. Était-ce une coïncidence ? J’ai beaucoup aimé l’histoire d’Anna, moi qui aime la danse, j’ai été servie ! Je suis de ceux qui croient que la vie nous envoie des signes et qu’il n’y a pas de simple hasard. Le petit guide à la fin est très intéressant à condition d’être ouvert à cette façon de voir les choses.


Détoxe ta vie de Catherine Ouellet

Ce livre est divisé en 12 chapitres représentant chacun une sphère de la vie comme le bien-être corporel ou le temps pour soi. Dans chaque chapitre, l’auteure décrit les sphères et nous mentionne pourquoi il est important d’y porter attention. Des tests simples pour savoir si nous avons besoin d’une « détox » dans chaque sphère sont aussi présents en plus de 15 défis à réaliser pour se sentir mieux et s’améliorer. Au total, l’auteure nous propose 180 défis.

Je trouve intéressant que ce livre soit divisé de la sorte, car cela nous permet de mieux cibler les sphères sur lesquelles nous avons le plus besoin de travailler. Je suis présentement en train de relever les défis proposés et depuis que je m’y exerce, je me trouve plus attentive à certains aspects de ma vie. Comme quoi en étant motivé à travailler sur soi, il est possible d’y voir des résultats !


Tu vas tout dé-chi-rer de Jen Sincero

Comme la page couverture l’indique, ce livre de Jen Sincero est un véritable coup de poing ! L’auteure utilise des anecdotes de sa vie qui font sourire. Elle fait aussi usage de mots et d’expression parfois crus, ce qui donne un effet de surprise, puis de réveil au lecteur. L’auteure commence son livre en nous mentionnant ces fausses croyances qu’on acquiert depuis qu’on est enfant. Puis, au fil des chapitres, elle nous donne des conseils pour se départir de ces croyances, pour trouver soi-même la bonne voie à suivre et pour « tout déchirer » sans oublier de nous rappeler de s’accepter et de s’aimer. J’aime beaucoup l’approche inhabituelle de l’auteure, qui est tout autant efficace. Par contre, il ne faut pas trop être sensible !



Ce livre explique la méthode du Beau Bien Bon créée par Élisabeth Grimaud. Elle montre qu’en développant notre côté Beau, qui est notre capacité à nous émerveiller, notre côté Bien, qui renvoie à notre capacité à vouloir bien faire et bien vivre, et notre côté Bon, qui prend en compte notre capacité à interagir avec les autres, nous nous rapprocherons d’une vie plus saine et heureuse. L’auteur nous invite tout au long de la lecture à nous poser des questions qui nous aideront à développer sa méthode. Ce livre est celui qui contient le plus de notions psychologiques parmi ceux mentionnés ci-haut, mais l’auteure explique bien les concepts qu’elle utilise et la lecture reste accessible à tous. Il faut toutefois être ouvert à la découverte d’une nouvelle méthode.


Pour vous procurer les livres disponibles en format numérique :



Commentaires