Le petit chaperon rouge de Sonia Alain


Littérature québécoise
Langue : Français
Nombre de pages : 204
Éditions AdA inc.


Résumé : Douze ans après le meurtre d'une Tsigane au coeur de la forêt, une séductrice vengeresse enveloppée d'une cape rouge s'en prend à un groupe de trafiquants dans une série de crimes à caractère sexuel. En parallèle, un sergent de police mène une enquête sur la principale tête dirigeante de ce même groupe.

Critique : Sonia Alain n'est pas la première à se réapproprier le conte du Petit chaperon rouge. Un défi qu'elle relève avec brio. Se basant sur les contes de Perrault et des frères Grimm, elle en reprend plusieurs éléments qu'elle modernise pour offrir une version réservée aux adultes.

Dans celle-ci, Angelika, le chaperon rouge, n'est pas uniquement une victime. Elle ne se contente pas de subir les sévices et de tenter d'y échapper, contrairement aux personnages principaux de plusieurs contes interdits. En effet, si elle l'est au départ, elle passe ensuite en mode attaque, conformément à au moins une traduction du conte original des Grimm. Les loups sont bien entendus présent dans l'histoire même qu'ils apparaissent sous deux formes : le comportement humain et l'animal. Quel forme dévore la grand-mère ? Au sens propre ou au figuré ? À vous de le découvrir. Plusieurs autres éléments sont également présents, mais il vaut mieux ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir.

Avec ce conte, on entre dans le côté sombre de l'homme et les horreurs de la vengeance. Comme avec la plupart des contes interdits, il est possible que vous ayez des maux de coeur à la lecture de certains passages. Amateurs de la série, vous en apprendrez davantage sur la mystérieuse Petite fille aux allumettes. 

Pour vous le procurer :

Commentaires