La reine des neiges de Simon Rousseau

Littérature québécoise
Langue : Français
Nombre de pages : 183
Éditions : AdA

Résumé : En apprenant le décès de son grand-père, Émile, Anna se rend en Abitibi pour soutenir sa grand-mère. Une fois sur place, elle apprend les circonstances étranges de la mort d'Émile et décide de mener une enquête pour comprendre ce qui a pu se passer. Elle s'enfonce ainsi de plus en plus dans le froid mordant abitibien. 

Critique :  Contrairement au cinq autres contes interdits que j'ai lu jusqu'à maintenant, je n'avais pratiquement aucun référent par rapport à la Reine des neiges. Je n'ai pas lu le conte, je n'ai pas vu le film, mais je me suis quand même fait casser les oreilles avec Libérée, Délivrée (Let It go). Heureusement, comme promis, Simon Rousseau nous épargne à ce niveau-là. Merci !

Il s'agit probablement du conte interdit le moins interdit. Pendant la majeure partie de ma lecture, je me suis dit que c'était un excellent roman policier. Les dialogues sont vifs et naturels, les informations bien dosées, on avance en même temps qu'Anna, pareil pour notre curiosité. Le monde autour de nous s'efface rapidement, on se fait entraîner par l'histoire. C'est au moment de se dire, "un dernier chapitre avant de dormir" qu'on se condamne à rester éveiller jusqu'à avoir terminé le livre. Il n'y a pas de gradation, aucun avertissement. Un instant vous êtes dans un roman policier, l'autre vous essayer de sauver votre peau (et votre sommeil) d'une entité glaciale. Qu'on le veuille ou non, le cœur se met à battre vite.

Un excellent roman !


Pour vous le procurer :

Commentaires