Planète Hockey #1 : Sur les traces de Sidney Crosby (François Bérubé)

Critique par Félicia Fournier

Ce premier tome de la nouvelle série jeunesse de François Bérubé met de l’avant le personnage d’Alexis Chevarie qui quitte les Îles-de-la-Madelaine pour la ville de Mont-Joli afin de poursuivre sa carrière dans le hockey avec l’équipe de l’école secondaire le Mistral. Enthousiaste à l’idée de jouer avec sa nouvelle équipe tout en mettant du sérieux dans son parcours scolaire, Alexis se rendra vite compte de la division qui règne au sein de son équipe et de la difficulté à performer sur la glace comme en classe. De plus, son coéquipier Vincent Richard lui mènera la vie dure dès le départ. 

Une histoire de hockey qui se passe dans ma région ? Il était assuré que j’allais me laisser tenter même si je ne corresponds pas vraiment au public visé par l’auteur. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui illustre bien l’esprit d’équipe dans le sport, même si elle se retrouve souvent menacée par l’individualisme du personnage de Vincent Richard. De plus, j’ai apprécié le fait que François Bérubé inclut un personnage féminin, Rosalie, qui agit comme gardienne de but, dans son histoire. Je trouve qu’il est important de montrer aux jeunes que le hockey ou le sport en général n’est pas seulement pour les garçons. 

Finalement, j’ai souri à plusieurs reprises en lisant ce roman, car il est rempli d’allusions et de références à l’équipe de la LHJMQ de la région, l’Océanic de Rimouski, de même qu’à son ancien joueur Sidney Crosby qui est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs de la LNH. J’ai trouvé assez drôle que les noms des personnages soient pour la plupart inspirés de joueurs ou d’entraîneurs ayant fait partie de l’Océanic. Par exemple, Doris Beausoleil, Cédrick Caron ou encore Jonathan Sirois sont tous des personnages du livre. Ce roman m’a aussi permis de me remémorer des moments marquants du hockey rimouskois comme la visite de Sidney Crosby et de la Coupe Stanley en 2017 ou encore la victoire en finale de la Coupe du Président de l’Océanic en 2015.


Pour vous le procurer :

Commentaires