Le cercle des sept pierres (Diana Gabaldon)

Critique par Félicia Fournier.

Ce livre n’est pas un roman, mais bien un recueil de nouvelles et de courts romans qui porte sur des personnages de la saga Outlander. Je vais ici donner mon avis et résumé chaque nouvelle et court roman qui composent l’ouvrage. Les critiques sont classées de mon histoire favorite à celle que j’ai la moins aimé. 

L’espace de l’entre-deux
Assurément mon histoire favorite du recueil, L’espace de l’entre-deux réuni Maître Raymond, le comte de Saint-Germain, Mère Hildegarde, Michael Murray (fils de Jenny et Ian) et Joan MacKimmie (fille de Laoghaire). En 1778, Michael retourne en France peu de temps après la mort de sa femme et Joan qui veut joindre les religieuses l’accompagne. On suit en parallèle l’histoire de Maître Raymond et Saint-Germain. Tous les personnages finiront par se croiser jusqu’à une fin pour le moins très surprenante. J’en aurais pris plus de ce court roman!

Un vert éphémère
Ce court roman se concentre sur l’histoire de Hal, duc de Pardloe et frère de Lord John Grey, et de sa femme Minnie. On apprend plus en détails la manière dont ils se sont rencontrés en 1744 à Londres jusqu’à leur mariage survenu aux Pays-Bas. Minnie, une jeune femme de dix-sept ans vivait avec son père en France jusqu’à ce que ce dernier lui file une mission. Il faut dire que les deux personnages trempaient dans des affaires louches. De son côté, Hal s’est mis dans l’embarras et essaie de s’en sortir. Je ne pensais pas aimer autant cette histoire puisque les personnages ne m’avaient pas beaucoup accroché dans la série principale. J’ai été agréablement surprise!

Des usages de l’armée
Dans ce court roman, Lord John Grey est présent à Québec en 1759. On le retrouve pendant la bataille des Plaines d’Abraham. Je ne donnerai pas trop de détails, car l’histoire et relativement courte. Par contre, je dois dire que ce qu’il m’a le plus plu dans ce court roman est que l’histoire se déroule sur un territoire connu. Il est facile de s’imaginer les lieux même si on se retrouve au XVIIIe siècle. De plus, il est toujours plaisant de voir une auteure comme Diana Gabaldon s’inspirer d’événements qui se sont passés près de chez nous. 

Novices
Cette histoire retrace le parcours de Jamie Fraser et Ian Murray en France en 1740, c’est-à-dire avant que Claire vienne chambouler l’univers de Jamie dans Outlander. Le court roman commence alors que Jamie vient de subir les nombreux coups de fouets de Jack Randall. Lui et son meilleur ami Ian voyage en France et sont confrontés à plusieurs mésaventures dont l’une inclus une jeune femme. J’ai trouvé intéressant de retrouver Jamie avant l’arrivée de Claire. L’innocence et l’ignorance des deux jeunes hommes et aussi bien montrée. 

Le vent de la Toussaint
Dans cette nouvelle, on retrouve Jerry et Marjorie, les parents biologiques de Roger MacKenzie, en Écosse en 1941 pendant la Deuxième Guerre mondiale. On peut davantage lire les aventures de Jerry, pilote d’avion. En effet, lorsque son avion s’écrase, on croit tout de suite à sa mort, mais on découvre qu’il n’en ait rien et on le suit au travers de ses péripéties. J’ai trouvé intéressant que l’auteur retourne au XXe siècle pour cette nouvelle. Grâce à cette histoire, on est éclairé sur le véritable destin des parents de Roger. 

Les canons d’El Morro
Ce court roman se déroule dans les Antilles en 1762 alors que Lord John Grey se rend à Havana à Cuba pour tenter de sortir sa mère du pays, car une guerre se prépare. Il est rare que j’accroche aux histoires concernant Lord John. Pourtant ce personnage est l’un de mes préférés dans la saga principale d’Outlander. Je préfère retrouver ce personnage alors qu’il est accompagné de Jamie Fraser ou de son frère Hal. Évidemment, pour ceux qui adore se personnage et veulent en savoir plus sur ses aventures seront servis avec ce court roman. 

Les faiseurs de zombies
Dans cette nouvelle, on retrouve Lord John Grey en Jamaïque en 1961. Les événements qui se succèdent nous font comprendre comment le personnage est devenu gouverneur de ce pays. Des personnages connus du troisième tome de la série Outlander y sont présents. Cette histoire est celle qui m’a le moins accrochée avec ses rituels de zombies. Comme mentionné précédemment, il s’agit tout de même d’une partie intéressante de la vie de Lord John pour ses amateurs.


Pour vous le procurer :

Commentaires