L’allégorie des truites arc-en-ciel (Marie-Christine Chartier)

Critique par Félicia Fournier

L’allégorie des truites arc-en-ciel, c’est l’histoire de Cam et Max, deux amis qui s’aiment, mais qui n’osent pas entreprendre une histoire d’amour afin de ne pas gâcher leur si belle amitié. Les chapitres s’alternent entre les points de vue de Cam et de Max. On constate au fil des pages que la relation qu’ont développée les deux personnages au cours des années est plutôt complexe et que parfois, il n’est pas si simple de se laisser aller. 

J’ai lu ce roman en quelques heures tellement il m’a plu. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’histoire est approchée. J’ai trouvé l’écriture de l’auteur simple et douce et les diverses métaphores et lignes poétiques m’ont charmée. Dès le départ, le titre est intrigant. On apprend sa signification vers la moitié de l’histoire et les dernières lignes du roman nous font sourire. L’allégorie des truites arc-en-ciel est un roman parfait pour les vacances en raison de sa légèreté. Il m’a fait rire tout en me faisant réfléchir sur moi-même. Bref, j’ai adoré ma lecture et j’ai découvert une nouvelle auteure prometteuse.

Pour vous le procurer :

Commentaires