Blanche Neige de L.P. Sicard

Littérature québécoise 
Langue: Français
Nombre de pages: 197
Éditions: AdA

Résumé: Une femme amnésique s'enfuit d'un institut psychiatrique où elle était enfermée après avoir commis un crime dont elle n'a plus souvenir. Déterminée à ne plus y retourner, elle s'enfonce dans une forêt dense jusqu'à ce qu'elle tombe sur un manoir à l'apparence abandonnée. Elle se sait poursuivie, mais ce n'est pas que par les autorités, il y a aussi quelqu'un ou quelque chose d'autre.

Critique: Dans cette adaptation du conte de Blanche Neige des frères Grimm, L.P. Sicard nous lance dès le depart dans l'horreur. À ce moment, si on est tenté de refermer le livre pour échapper à la scène décrite du point de vue de la victime, une part de curiosité morbide et la qualité de l'écriture de l'auteur nous poussent à passer par dessus cette envie de tout arrêter. L.P. Sicard sait comment capter l'attention du lecteur, toutefois, il n'est pas non plus à l'abri de la perdre. En effet, dès l'entrée dans la forêt, il nous plonge dans un univers fantastique à la limite de l'onirisme. Respectant les règles du fantastique classique qui placent le lecteur dans une incessante hésitation entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, ce roman peut être difficile à suivre pour un lecteur peu habitué à ce genre de littérature.

Dans cette réécriture, plusieurs éléments sont repris du conte original. Toutefois, il faut oublier la pomme empoisonnée de Disney, ce conte interdit préfère les chaussures de fer chauffés à blanc. Écrit à la première personne, il nous force à partager l'angoisse grandissante d'Émilie alias Blanche Neige et ses moments d'incertitude.

Ce conte n'est pas fait pour les enfants. Si la version originale des frères Grimm ne leur convient pas, alors, surtout, ne leur lisez pas celle-ci.

Pour vous le procurer :

Commentaires