Dans une galaxie près de chez vous, Saison 1, Volume 1

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai grandi avec Dans une galaxie près de chez vous. Je ne sais pas combien de fois j'ai vu chaque épisode et chaque film. Pour moi, Claude Legault est Flavien Bouchard, Guy Jodoin est le capitaine Charles Patenaude, Didier Lucien est Bob Dieudonné Marcelin, et ainsi de suite. 

Dans ce livre proposé par Claude Legault et Pierre-Yves Bernard, on retrouve les scénarios des sept premiers épisodes de la saison 1. Dès qu'on se replonge dans le livre, on voit les scènes défiler dans notre tête, on entend la voix des acteurs qui interprètent les personnages qui résonne. Je me suis rapidement rendue compte de la différence d'époque. Trop jeune pour avoir vu les premières diffusions, ou à tout le moins m'en souvenir, je n'ai jamais vu les épisodes dans l'ordre. Aujourd'hui, avec les plateformes de diffusions, on commence rarement une série par un autre épisode que le premier, mais quand j'étais enfants, on attrapait un épisode en ouvrant la télévision. Je l'avais déjà vu? Pas grave, je le réécoutais. Pas moyen de reprendre un épisode manqué si on n'avait pas d'enregistreur sur cassette VHS. Vous vous souvenez ces cassettes qu'il fallait rembobiner une fois le film terminé?

Dès la lecture des premières répliques de DUG, je me suis dit : Ah, c'est ça le premier épisode! Quand j'arrivais au scénario suivant, je me disais : Ça arrivait si vite que ça? L'attente pour voir chaque épisode créait une distance temporelle qui servait beaucoup la série puisqu'il n'était pas nécessaire d'avoir une suite immédiate avec l'épisode précédent.

En plus des sept premiers épisodes, il y a aussi des commentaires des auteurs sur leur écriture et leur méthodes de travail et quelques photos souvenir. Empreint d'humour d'un bout à l'autre - l'extrait biographie de Claude Legault m'a fait éclater de rire - ce livre nostalgique est idéal pour vous mettre un sourire au visage. DUGGIES, ce livre est pour nous!

Pour vous le procurer :

En format papier, cliquez ici.

Commentaires