Les étrangers d’ici de Marylène Pion

 Par Félicia Fournier

« Lorsqu’elle était enfant, sa mère lui disait toujours que les drames vécus dans le moment présent devenaient les anecdotes de demain. Elle s’accrochait à cette pensée en se disant qu’un jour Galileo serait avec elle, et qu’ils pourraient se remémorer tous les deux ces événements avec détachement et se montrer impressionnés par le chemin qu’ils avaient parcouru. » 

Galileo et Giulia Rizzoli habitent un appartement de la Petite Italie avec leurs 5 enfants Enzo, Felicia, Antonia, Mila et Pio. Ils tiennent une boulangerie appréciée de tous et mènent une vie tranquille jusqu’à ce jour de juin 1940 où tout bascule: l’Italie entre en guerre aux côtés de l’Allemagne nazie. La Gendarmerie royale débarque alors chez les Rizzoli, comme dans d’autres familles italiennes du pays, pour y arrêter et emmener dans un camp de prisonniers Galileo et Enzo, qui pourraient être des traitres à la nation. Giulia se retrouve soudainement seule avec ses quatre plus jeunes. Aidée par Felicia, l’aînée, elle devra pallier l’absence de son mari et de son fils pour continuer de rapporter de l’argent pour nourrir sa famille et assurer leur logis. Heureusement que leurs voisins, les Tousignant, sont de leur côté contrairement à plusieurs personnes de leur entourage qui décident de les laisser tomber par peur de représailles. 

Bien franchement, je crois qu’il s’agit d’un des meilleurs romans historiques que j’ai lu. Je n’étais pas au courant de cette partie de notre histoire qui s’est déroulée pendant la Deuxième Guerre mondiale et j’ai trouvé cela déplorable que l’on fasse subir cela à des familles innocentes. L’histoire des Rizzoli est romancée, mais elle reflète malheureusement ce que d’autres ont vécu. La résilience de Giulia et Felicia est ce qui m’a le plus marquée dans le roman et malgré le sujet difficile, je ne pouvais pas m’empêcher de tourner les pages pour connaître la suite. « Le soleil finissait toujours par percer les nuages. » Les personnages se sont accrochés et ont donné une belle leçon de persévérance. 🌸☀️

Pour vous le procurer, en format papier, PDF ou ePub, cliquez ici.

Commentaires