Les inconnues de l'Île d'Orléans de Sonia Alain

Dans ce premier tome de la nouvelle série de Sonia Alain, Les inconnues de l'Île d'Orléans, nous suivons le personnage d'Anne-Françoise de Grandmaison. Tout commence quand elle doit fuir la France pour échapper aux révolutionnaires qui mettent à mort les gens aux pouvoirs. En embarquant in extrémis sur un bateau pour la Nouvelle-France, Anne-Françoise pense pouvoir prendre un nouveau départ avec sa famille tout en échappant aux fiançailles forcées avec Ludovic Clifford. Elle a malheureusement la mauvaise surprise de le voir réapparaître au cours de la traversée. 

Arrivée au Québec, la famille de Grandmaison s'établit sur l'île d'Orléans et se retrouve rapidement isolée de la population insulaire en raison des agissements du paternel. Heureusement pour eux, des liens se tissent malgré eux avec la famille Lebrun qui les aide à comprendre la réalité du rude climat de la région. Ils ont beau avoir échappé à une mort certaine sur l'autre continent, ce n'est pas suffisant pour qu'ils n'aient pas à se battre pour leur vie. Anne-Françoise ayant bien fait comprendre qu'elle ne voulait en aucun cas s'unir à Ludovic Clifford, ce dernier est déterminer à ce que personne d'autre ne puisse avoir la jeune femme.

Ce premier roman est vraiment enlevant et sans temps mort. Il y a de tout : de l'action, de la romance, du suspense, de l'Histoire... C'est difficile de s'arrêter, une fois qu'on l'a commencé. Les difficultés d'un nouveau départ dans un monde inconnu sont bien représentés. Je demeure tout de même avec une certaines interrogations. Pour le frère d'Anne-François est-il devenu si distant avec sa propre famille et si secret au sujet de la femme qu'il aime? Un deuxième tome paraîtra bientôt et j'ai bien hâte de le lire pour voir si les questions que je me pose y seront répondus.

Pour vous le procurer, cliquez ici.

Commentaires