Wild West. Tome 3. Scalps en série de Jacques Lamontagne et de Thierry Gloris

Dans ce troisième album de la série de bandes dessinées Wild West de Jacques Lamontagne et de Thierry Gloris, nous retrouvons les personnages principaux des deux précédents tomes, Calamity Jane et Wild Bill. Dans Wild West. Wild Bill, nous savions que la suite de l'histoire de Martha Cannary serait grandement affecté par la mort de son mari. Nous assistons donc dans cet album-ci à sa déchéance dans l'alcool dans l'espoir d'endormir sa douleur. On rejoint ici la légende de la véritable Calamity Jane qui serait décédée alcoolique. De plus, en quelque part, j'ai apprécié que pour une fois, ce soit le personnage principal féminin qui ait un problème d'alcool, alors que ce vice est la plupart du temps attribué aux personnages principaux masculins dans la littérature.

Nous découvrons également ce qu'il advient de Wild Bill depuis qu'il a terminé la chasse à l'homme dans laquelle il s'était lancée pour venger une fillette. Par la même occasion, l'histoire du chemin de fer débutée dans Wild West. Calamity Jane et poursuivi dans le tome suivant est développé davantage. Hickok y est responsable de la sécurité et il recrute un homme noir pour faire parti de son équipe, une décision qui est loin de faire l'unanimité. J'ai beaucoup apprécié l'ajout de ce personnage qui apporte des éléments historiques plus exactes au récit que ceux basés sur des légendes du western. On y parle entre autre de la fin de l'esclavagisme aux États-Unis. Cet homme est d'ailleurs bien instruit et même davantage que plusieurs autres personnages secondaires blancs.

Pour en revenir au chemin de fer, il devient évident qu'il entraînera des conflits avec les autochtones malgré qu'un accord de paix ait été signé dans l'album précédent. D'ailleurs, nous n'avons pas revu les hommes de Cheval Fou? Nous attendent-ils dans le prochain tome?

Un élément que j'ai bien apprécié dans cet album, c'est qu'il y a une enquête a élucidé. Des meurtres utilisant une mise en scène se multiplient. Cette trame est apportée sous forme d'histoire policière à clé, en tant que lecteur, nous disposons d'indices pour découvrir le ou les coupables avant les personnages eux-mêmes; un procédé littéraire apprécié de Jacques Lamontagne que l'ont retrouve dans sa série Shelton & Felter

Les illustrations du cadavre de la première victime des meurtres sont très explicites, soyez-en avertis.

Pour vous en procurer:

En format papier ou ePub, cliquez ici.

Commentaires