La promise du Viking de Sonia Alain

Dans cette romance historique de Sonia Alain, on remonte à l'époque lointaine des vikings, au moment de la colonisation du Groenland par Erik le Rouge. On y suit la nièce d'un chef d'un puissant peuple scandinave enlevée par les ennemies de son oncle. Elle réussit cependant à s'enfuir et se retrouve sur un bateau en direction du Groenland. Une fois sur la terre ferme, elle deviendra la promise d'un viking forgeron.

On est loin de se trouver devant une histoire de princesse kidnappée et sans défense. Aasa est une guerrière skjaldmö prête à défendre chèrement sa peau et son cœur. Loin de ses proches, elle se retrouve tout de même fragilisée au point où on en vient presque à oublier son statut de guerrière. Un statut qu'elle essaie, d'ailleurs, de garder secret.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui ne présente pas une romance à l'eau de rose, mais plutôt tumultueuse et remplie d'épreuves. On y voit bien les difficultés d'une union imposée, même si elle n'est pas dénuée de sentiments. Aasa et Gunnvar ne se connaissent pas réellement l'un et l'autre et cela transparaît dans leurs nombreuses disputes. De plus, ce livre ne connaît pas de temps mort, à mon avis, il y a toujours un retournement de situation qui nous attend au tournant de la prochaine page. On n'a certainement pas envie de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.

Parmi tous les personnages du roman, j'ai une petite préférence pour celui de Frodi, le jeune frère de Gunnvar.  C'est probablement le personnage que j'ai trouvé le plus attachant. Il faut dire que j'ai un petit faible pour les personnages secondaires. Il y en a toujours un dont j'aimerais connaître davantage l'histoire et le futur qui l'attendant. Dans ce cas-ci, il s'agit de Frodi. Et vous, quel est le personnage que vous aimeriez connaître davantage?


Pour vous le procurer cliquez ici!

Commentaires