Tiohtiá:ke de Michel Jean

Crédit image : Les libraires
Ce roman de Michel Jean est son dernier paru, mais le premier que j'ai lu et il m'a grandement donné le goût de lire les autres. Dans celui-ci, on suit le personnage d'Élie Mestenapeo qui sort de prison après avoir purgé une peine pour meurtre. Ne pouvant pas retourner dans sa communauté innue puisqu'il en a été banni, il choisi de s'établir à Montréal. 

Michel Jean présente différentes réalités de l'itinérance autochtone, plus précisément dans la square Cabot de Montréal. On se rend rapidement compte que si ces gens de différentes communautés se regroupent dans un même endroit, ils demeurent avec leur histoire propre. Chaque individu est unique et fait face à une réalité qui lui est propre, même s'ils ont en commun l'itinérance et la lutte contre le froid lors de la saison froide. On y dénonce aussi des situations qui ne sont malheureusement pas encore réglées, comme les disparitions et les meurtres de femmes autochtones.

L'auteur a une écriture très fluide et réussi facilement à nous faire entrer dans l'histoire qui, bien qu'elle soit une fiction, n'est pas très loin de la réalité. Les chapitres très courts contribues à la facilité de lecture du roman, mais représente aussi aux risques de passer une nuit blanche avec les "Juste un chapitre de plus" à répétition. 😉 

Pour vous le procurer :

https://www.leslibraires.ca/livres/tiohtiake-michel-jean-9782764814130.html?u=99717

Commentaires