Clanlands – Whisky, Warefare and a Scottish Adventure Like No Other de Sam Heughan et Graham McTavish : un voyage unique au cœur des Highlands

Par Félicia Fournier

Comme je suis une grande amatrice de la série Outlander, il était évident que j’attendais avec impatience la sortie de Clanlands écrit par deux acteurs de l’adaptation télévisée de la saga de Diana Gabaldon : Sam Heughan (Jamie Fraser) et Graham McTavish (Dougal MacKenzie). Ce livre se veut un « roadtrip » à travers les Highlands écossaises lors duquel les auteurs ont pour mission d’en découvrir davantage sur leurs racines et leurs ancêtres.


Le livre commence par un préface signé Diana Gabaldon qui donne le ton à la lecture en nous dévoilant qu’il s’agit d’un ouvrage hilarant qui contient plusieurs livres en un. En effet, Clanlands nous offre une histoire rocambolesque d’un « roatrip » entre deux bons amis qui aiment multiplier les mauvais coups l’un envers l’autre tout en découvrant des lieux historiques écossais, des châteaux anciens et des paysages magnifiques. Nous retrouvons également un côté historique où nous en apprenons énormément sur l’histoire des clans écossais. Également, les auteurs font le point sur leur carrière respective d’acteur en nous racontant des anecdotes et les amateurs d’Outlander sont bien servis, puisque plusieurs références à la série sont faites.

L’humour est bien présent dans Clanlands et tous ceux qui ont déjà vu des entrevues médiatiques avec les acteurs peuvent très bien s’imaginer le ton sur lequel ils racontent leur aventure et les situations cocasses dans lesquelles ils se retrouvent. Commençant leur aventure dans un minivan pas toujours fiable, les deux hommes se retrouvent dans des moyens de transport menant à des événements inimaginables : kayak, tandem, moto avec sidecar… tout est permis dans cette aventure, souvent au plaisir de Sam Heughan, mais plutôt au déplaisir de Graham McTavish. On les retrouve même à déguster du whisky aux petites heures du matin et à jouer une partie endiablée de shinty. Même s’ils aiment bien se taquiner, leur amitié se solidifie pendant ce parcours.

Même si le livre nous fait bien rire plus souvent qu’autrement, il nous offre également toute une leçon d’histoire! En effet, les faits historiques sont précis. On en apprend davantage sur le système de clans ayants existé avant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, sur des éléments culturels comme l’habillement et les traditions orales et, bien sûr, sur les nombreux conflits ayant pris place en Écosse dont le massacre de Glencoe (1692) et la bataille de Culloden (1746). Même le Québec est abordé dans le livre! De plus, Clanlands est parsemé de poèmes et de chansons traditionnelles écossaises. Des cartes de l’Écosse comme la répartition des clans et le trajet emprunté par les auteurs, des photos du « roadtrip » et des lignes du temps sont aussi présentes, ce qui rend le livre interactif.

Vraiment, Clanlands offre au lecteur la possibilité de voyager dans un coin du monde et également de faire un bon arrière dans le temps. Dans une période où voyager n’est pas possible, cette lecture est parfaite pour s’évader et se changer les idées. L’Écosse est une région extrêmement riche en histoire et en culture et ce livre nous permet d’en avoir un aperçu. On peut même retirer plusieurs leçons des auteurs comme le fait de ralentir pour bien apprécier le moment présent, de s’accrocher pour atteindre ses buts, car sinon nous pourrions passer à côté d’aventures extraordinaires et, surtout, de prendre conscience de toute la nature magnifique qui nous entoure. Définitivement, Clanlands est le livre parfait à mettre sous le sapin d’un amateur d’Outlander qui attend avec impatience le prochain livre et la prochaine saison télévisée!

Pour vous le procurer : 

Commentaires