Sauvage, baby de Patrice Godin

Il s'agit du premier roman de Patrice Godin que j'ai lu. Étant fan de la série District 31, je connais un peu la carrière d'acteur de l'auteur, mais je ne savais pas qu'il était écrivain avant de le voir à Tout le monde en parle. Lorsqu'il a parlé de son livre, j'ai tout de suite été curieuse devoir ce que pouvait donné cette rencontre entre un vétéran des Forces spéciales et une prostituée trans. Lors de l'évènement, Le 12 août, j'achète un livre québécois, je me suis procurée le livre et je dois dire que je n'ai pas été déçue. 

Dès le départ, on est propulsé dans l'action avec le personnage d'Alexia qui se sauve de son petit ami/proxénète violent et abusif, Frank. De quoi vous donner envie de connaître le reste de l'histoire. 

On rencontre ensuite le personnage de Sam, cet ex-militaire victime du syndrome de stress post-traumatique qu'il maîtrise du mieux qu'il peut. C'est lui qui vient en aide à Alexia et qui tente de la protéger de Frank.

Sous l'action principale du récit, plusieurs sujets sont aussi couverts. On nous présente le mal-être d'Alexis, avant qu'il ne devienne Alexia et ce qui l'a amené à se prostituer. On voit aussi les conséquences que peut avoir la profession militaire sur la vie personnelle. Cependant, on montre aussi qu'il existe des moyens de se sortir des différentes mauvaises postures dans lesquelles ont peut se trouver. Toutefois, il en existe peut-être des plus éthiques que la façon utilisée par Sam à la fin du roman, mais puisque c'est de la fiction, l'action qu'elle apporte est la bienvenue.

Un très bon roman !


Pour vous le procurer :

Commentaires