Hansel et Gretel d'Yvan Godbout

Critique publiée originalement le 27 août 2018

Littérature québécoise.

Langue: Français

Nombre de pages: 253

Éditions: AdA

 

Résumé: Quand Alice rentre chez elle et trouve son mari en train de commettre l'irréparable avec sa fille de neuf ans, ce n'est que le début d'un cauchemar éveillé. Une tentative de fuite ratée entraîne les jumeaux Jeannot et Margot chez les adorateurs de Satan. Un maigre espoir demeure, une adolescente dont l'innocence a elle aussi été volée.

 

Critique: Dernier livre de "la première vague des Contes interdits" - comme j'aime à l'appeler - auquel je m'attaquais. C'est dans un mélange d'appréhension et de curiosité que j'ai débuté ma lecture, ayant bien sûr entendu parler de l'histoire entourant le retrait du livre des tablettes. Heureusement, cette fiction - j'appuie sur le terme "fiction" - y est de retour parce que je crois sincèrement que les accusations étaient exagérées.

 

Selon moi, il s'agit probablement du conte le plus interdit de la série jusqu'à présent. Pourquoi? Principalement parce que les victimes et personnages principaux sont des enfants. Jeunes. Très jeunes. Si vous avez failli briser votre télévision en écoutant Aurore l'enfant martyr, ne touchez pas à ce livre ou vous aurez peut-être besoin de quelques visites chez un psychologue. En même temps, à quoi peut-on s'attendre d'une histoire comme celle d'Hansel et Gretel? Même chez Disney, ça reste une histoire de sorcière qui veut dévorer des enfants abandonnés. Rien de très réjouissant là-dedans.

 

Ce livre en est un d'horreur. D'horreur humaine. Même s'il y a quelques touches de fantastique, ce qui le rend aussi horrible - je parle de l'histoire racontée, pas du livre en tant qu'œuvre littéraire - c'est probablement de savoir que certains sévices infligés aux enfants se produisent dans la vie réelle. C'est d'être confronté à une réalité qu'on ne veut pas voir.

 

L'histoire est bien menée et cohérente. L'auteur est capable de s'effacer pour nous faire voir - à notre plus grande souffrance - les évènements qu'il nous raconte. J'ai passé par toute une gamme d'émotions: la colère, l'impuissance et le dégoût n'en sont que quelques-unes. Ce livre dérange. Mais n'est-ce pas le but des contes interdits? Une chose est certaine, c'est qu'un livre qui réussi à toucher les lecteurs, à susciter des émotions aussi fortes, est un livre qui a accompli sa mission.

 

Si vous avez le cœur bien accroché. Si vous n'avez pas peur de lire des horreurs transposées en fiction. Si vous vous sentez capable de voir la dénonciation derrière les mots. Ce livre vous attends... quand vous serez prêts. Vous êtes prévenus, il est impossible de rester de marbre devant cette œuvre.

 

Pour vous le procurer :

https://www.leslibraires.ca/livres/les-contes-interdits-hansel-et-gretel-yvan-godbout-9782898190667.html?u=99717

Commentaires