Suggestions lecture : Comment devenir le héros/l’héroïne de sa propre vie ?


Par Félicia Fournier

Que ce soit des figures publiques ou imaginaires ou encore des personnes de notre quotidien, nous avons tous des gens ou des personnages fictifs qui sont des héros pour nous. Alors que le printemps s’installe tranquillement et que les mesures de confinement sont de plus en plus importantes, voici des suggestions d’outils qui pourront vous aider à voir les choses positivement et vous motiver à travailler sur vos objectifs.



Ce livre est divisé en trois parties : la formation des filles à la perfection, la définition du courage et le chemin à suivre pour passer de la fille parfaite à courageuse. Le message principal que veut lancer l’auteure Reshma Saujani, fondatrice de Girl Who Code et ancienne candidate au Congrès des États-Unis est que les femmes devraient laisser tomber leur image et leur volonté de perfection afin de laisser de la place au courage qui leur permettra de véritablement atteindre leur plein potentiel.

J’ai adoré ce livre ! Je me suis reconnue dans plusieurs situations racontées. J’ai aussi beaucoup aimé en apprendre plus sur le parcours de Reshma Saujani, une femme issue d’une minorité qui a tenté sa chance en politique et qui a fondé une grande organisation pour aider les jeunes filles à faire ce qu’elles aiment. Bref, un livre qui a pour thème le courage au féminin qui donne aux lectrices une bonne dose de motivation !


Cette magnifique anthologie regroupe des discours faits par des femmes de partout dans le monde et à différentes époques. Ceux-ci portent sur des thèmes comme le droit de vote des femmes, la conciliation travail-famille et l’égalité entre les sexes. Victoria Woodhull, Indira Gandhi, J.K. Rowling et Michelle Obama sont des exemples de femmes dont on retrouve les discours dans ce livre. Le fait qu’ils soient classés en ordre chronologique nous fait constater l’évolution de la place de la femme dans le monde au fil des époques.

Ce livre est un bijou ! En plus d’être inspirés par les discours de ces grandes héroïnes, nous en apprenons sur l’Histoire, car l’auteure Anna Russell accompagne les discours par une mise en contexte. J’ai découvert plusieurs femmes que je ne connaissais pas grâce à cet ouvrage. De plus, les illustrations de Camila Pinheiro sont superbes et portraient bien les oratrices de l’anthologie.

Balance ta cape d’Anne-Sophie Lesage, Fanny Lesage et Léna Piroux

Ce roman illustré est la suite de Celle qui a dit fuck. On retrouve Alice quelques années plus tard alors qu’elle a des jumelles de 4 ans, un nouveau travail et qu’elle est retombée depuis la naissance de ses filles dans le cercle de la perfection, de la culpabilité et des « to-do lists ». Au fil des pages, Alice fera la rencontre d’autres femmes qui ressentent elles aussi qu’elles courent après leur vie. Ensemble, elles créeront un groupe d’entraide et de soutien afin d’apprendre (ou de réapprendre) à lâcher prise, à profiter du moment présent et à écouter ses envies.

J’ai beaucoup aimé retrouver les aventures d’Alice ! J’ai bien ri en lisant son journal et j’ai découvert de nouveaux trucs pour lâcher prise. Le message principal de ce livre est de « balancer sa cape » de super-héroïne pour ralentir et profiter de la vie. Bien sûr, la plupart d’entre eux concernent davantage les femmes qui sont mamans, mais les lectrices qui n’ont pas d’enfant peuvent également y trouver des paroles inspirantes et de bons trucs à pratiquer pour déculpabiliser.

Le Pouvoir de choisir de Manu Lemire

Dans ce livre, Manu Lemire nous invite à prendre le pouvoir qui est en chacun de nous, celui de choisir. Dans chacun des chapitres, il nous rappelle que peu importe d’où l’on vient ou peu importe notre situation actuelle, il est possible de changer ce qui ne nous plait pas dans notre vie en faisant des choix qui concordent avec qui l’on est. Dans son ouvrage, l’auteur aborde des thèmes que l’on voit souvent dans des livres de développement personnel. Toutefois, j’aime beaucoup son approche de coaching. On sent que Manu Lemire a écrit son livre avec une volonté de nous pousser à devenir le maître de notre vie.

Mon chemin en quête de sens de Gisele Bündchen

Gisele Bündchen est un top-modèle reconnu dans le monde entier pour son rôle de mannequin, mais également pour son implication sociale et environnementale. Avec son livre, elle nous partage huit leçons qu’elle a apprises au cours de sa vie, de la discipline à la connaissance de soi en passant par le pouvoir des mots. Ce livre a été un coup de cœur pour moi ! Je ne connaissais pas beaucoup Gisele Bündchen, mais en la lisant, j’ai découvert une femme douce et courageuse qui persévère dans ce qu’elle a à cœur. Je l’ai trouvée très inspirante et je recommande cette lecture à ceux qui veulent suivre leur voix pour trouver leur voie.


Ce cahier comporte 50 exercices qui s’appuient sur des héros légendaires, de Disney à la mythologie en passant par des personnalités hollywoodiennes et des figures historiques. Les exercices présentés ont pour but de nous faire reprendre le contrôle de notre vie afin d’en devenir le héros. Il se trouve dans la même ligne que le roman Les 12 travaux d’Émeraude Kelly qui voulait changer sa vie de la même auteure. D’ailleurs, on retrouve quelques exercices tirés du roman dans ce cahier qui se divise en 5 étapes. J’ai beaucoup aimé découvrir les nouveaux exercices et leurs héros. Carole-Anne Eschenazi ne nous invite pas qu’à réfléchir sur nous-mêmes, mais également à faire de véritables actions.

Coffret Hakuna Matass’ à moi

Un coffret qui nous rappelle le message principal d’un film de Disney, c’est ce que nous proposent les éditions Larousse. On y retrouve une tasse pour boire une boisson réconfortante, une peluche qui nous rappelle Simba version lionceau et surtout, un carnet rempli d’astuces pour alléger notre quotidien. Grâce à celui-ci, j’ai découvert de nouveaux trucs que je n’avais lus nulle part. Ce coffret ludique est une idée cadeau parfaite pour les amateurs du Roi Lion et de sa philosophie « Hakuna matata » !

Commentaires