La Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christopher Paolini

Autres noms : Légendes d'Alagaësia - Livre 1 - Eragon
Autres auteurs :  Angela Paolini

Littérature américaine
Langue : Français traduit de l'anglais
Nombre de pages : 300
Éditions Bayard

Les amateurs de la saga de l'Héritage auront peut-être reconnu le nom de l'auteur ou celui du personnage principale. En effet, ce roman, plutôt court comparé aux tomes de la tétralogie, se situe dans l'univers d'Eragon, plus exactement un an plus tard. Toutefois, celui-ci se présente davantage sous forme de recueil contenant trois contes. Entre chacun de ceux-ci, on suit Eragon dans sa quête de faire renaître l'ère des dragonniers. Dans ce livre, on retrouve avec plaisir des personnages de la saga originale tout en faisant la connaissance de nouveaux.

Ayant dévoré la série littéraire quand j'étais au primaire et au secondaire, attendant impatiemment la sortie du tome suivant, c'est certain que j'ai sauté de joie en apprenant l'existence de celui-ci. Outre le fait que l'objet lui-même est magnifique avec ses pages dorées (peut varié selon l'édition), j'ai bien apprécié ce retour dans l'univers qui a bercé mon adolescence. Oui, il y a un peu de nostalgie là-dedans. Malgré le passage des années, Christopher Paolini n'a pas perdu la maîtrise de son univers. De plus, pour remettre le lecteur dans le bain, il y a même un résumé de la tétralogie au tout début du livre. À la lecture de celui-ci, j'ai été étonné de me souvenir à ce point des péripéties du jeune dragonnier.

Le seul bémol que je pourrais trouvé, c'est que ce livre est trop court ! L'auteur a habitué ses lecteurs a beaucoup plus long. En fait, il s'en étonne lui-même dans ses remerciements d'avoir réussi à écrire si peu de pages. Il est aussi agréable de retrouver le personnage d'Angela et d'avoir son point de vue sur certains évènements. Puisque c'est la soeur de l'auteur qui a donné l'essence de ce personnage dans la tétralogie, c'est également elle qui lui souffle ses paroles dans ce tome-ci.

Heureusement, l'inscription "Livre 1" laisse présager une suite à l'histoire de notre dragonnier préféré. Une suite que j’attendrai avec impatience.

Pour vous le procurer :

Commentaires