Des outils pour commencer la nouvelle année de manière positive

Par Félicia Fournier

Nouvelle année signifie nouveau départ et nouveaux objectifs. En décembre dernier, j’ai fait des découvertes de livres et d’outils de développement personnel, la plupart sortis en 2019. Afin de commencer 2020 sur une note d’inspiration et de motivation, je vous propose mes commentaires sur ces outils qui font voir la vie d’une nouvelle manière.



La Vie de Jérémy Demay

Ce livre est le troisième de Jérémy Demay après ses best-sellers La Liste et La Suite. Toutefois, il n’a pas suivi la ligne de ses deux précédents. En effet, l’auteur qualifie son ouvrage de livre de « non-développement personnel », car on y retrouve des réflexions profondes qui nous amènent à vouloir nous accepter comme nous sommes au lieu de chercher à tout prix à nous améliorer. Jérémy Demay a écrit son livre sous forme de dialogue avec son bon ami Franck Lopvet, qu’il a rencontré lors d’un séminaire en 2016.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait totalement prendre conscience d’une nouvelle façon de voir la vie. Il nous propose d’accepter les situations que nous vivons et d’y voir les opportunités ainsi que de nous accepter et d’accueillir les autres comme un tout, c’est-à-dire avec bons et mauvais côtés. J’ai beaucoup aimé ma lecture et je suis d’accord avec le point des interlocuteurs du livre. Néanmoins, je suis personnellement d’avis qu’il n’y ait pas de problème à vouloir s’améliorer sur certains points comme la confiance, l’estime de soi ou le positivisme.

Celle qui a dit fuck de Anne-Sophie Lesage, Fanny Lesage et Léna Piroux

Ce livre est un roman sous forme de journal. Alice, la narratrice, est une jeune femme de 33 ans qui s’en fait toujours pour un rien, ressent beaucoup de culpabilité et est toujours à la recherche de perfection. Après un élément déclencheur dans sa vie, elle décide de faire une cure de lâcher-prise. Pendant environ un an, nous suivons le parcours d’Alice, via ce qu’elle nous partage dans son journal, vers une vie plus légère et audacieuse.

J’ai beaucoup ri en lisant ce livre, car je me suis reconnue dans le personnage. Je ne vis pas nécessairement les mêmes angoisses qu’Alice, n’étant pas au même point qu’elle dans ma vie, mais lire son histoire fait un grand bien parce que nous nous rendons compte à quel point nos tracas du quotidien sont inutiles et qu’il est possible de s’en départir. Bref, il s’agit d’un livre qui nous amène à vouloir lâcher prise à notre tour.

J’apprends à dire fuck en 5 semaines : le kit de l’héroïne imparfaite (par Anne-Sophie Lesage, Fanny Lesage et Léna Piroux)

Réalisé par les auteurs de Celle qui a dit fuck, ce coffret contient un carnet pour lâcher-prise et cinq petits bracelets avec un message inscrit dessus pour nous motiver à le faire. Dans le carnet, on retrouve des citations, des questions pour nous faire réfléchir de même que des exercices à réaliser. À chaque jour pendant cinq semaines, nous avons une réflexion à réaliser ou un exercice à faire. On retrouve un thème par semaine, comme « Moi d’abord » ou « J’ose tout », et chaque bracelet réfère à l’un d’eux. La plupart des éléments que contient le carnet se retrouvent dans le roman d’Anne-Sophie et Fanny Lesage.

Je trouve que cet outil nous permet de réfléchir sur les prises de tête, les culpabilités et les peurs que nous avons et qui nous empêchent d’avancer. Je crois que ce que j’aime le plus du carnet est qu’il n’y a pas seulement des exercices écrits, mais que certains nous permettent d’user de notre côté créatif en faisant du dessin, ce qui est différent. De plus, je trouve que l’idée d’inclure des petits bracelets dans le coffret et superbe, car ces bracelets agissent comme pense-bêtes motivants pour le lâcher-prise.

Devenir : le journal de Michelle Obama

Un an après la sortie de son autobiographie, l’ancienne première dame des États-Unis nous amène, avec ce journal, à faire les mêmes réflexions qu’elle s’est faites. En effet, dans ce livre, on retrouve des citations tirées de la biographie de Michelle Obama, mais la majeure partie du journal est consacrée à nos écrits. À chaque page, ou presque, une question nous est posée. Par exemple : « Quelle est la chose la plus incroyable que vous ayez faite sur un coup de tête ? » Le reste de la page est parsemée de ligne où nous pouvons y aller de nos propres pensées en lien avec la question.

Je trouve que l’idée de ce journal est géniale ! Michelle Obama est une figure inspirante, particulièrement pour les femmes, et avec ce livre, elle nous propose à notre tour à nous emparer de notre histoire. Les questions présentes dans l’ouvrage nous poussent vraiment à réfléchir. Personnellement, cela m’a amené à me souvenir de choses que j’avais quelque peu oubliées. De plus, nous avons beaucoup d’espace pour écrire nos pensées. En quelque sorte, avec ce journal, Michelle Obama nous fait rédiger nos mémoires à notre tour.

Un petit mot sur le pot de bonheur

Le pot de bonheur contient 365 citations heureuses, une que l’on pige chaque jour. C’est Nancy Couture qui a eu l’idée de réaliser cet objet 100 % fait au Québec. Il s’agit d’une idée-cadeau à faire à l’autre... ou bien à soi-même ! Depuis que j’ai reçu le mien, je me plais chaque matin à piger une pensée qui me suivra toute la journée. Bref, un bel objet qui vient mettre du positif à chacune de nos journées !

Commentaires