Tout comme les tortues (Marie-Christine Chartier)

Critique par Félicia Fournier

Ce roman nous plonge au cœur d’un triangle amoureux. Samuel et Ariane se sont laissés à la suite d’une épreuve difficile. Ariane a fui en Amérique du Sud pendant plus d’un an alors que Samuel s’est mis en couple avec Anaïs. Le roman commence au moment où Ariane fait son retour au Québec et vient chambouler le couple de Samuel et Anaïs, qui n’était pas très solide à la base. Au fur et à mesure que le livre avance, nous comprenons les raisons qui ont poussé Ariane et Samuel à se séparer et nous sommes témoins de leur processus de cicatrisation.

Le mot que j’utiliserais pour décrire ce roman est : touchant. L’auteure nous fait passer par une gamme d’émotions avec sa plume poétique. L’histoire est réaliste et il est facile de s’identifier aux personnages. Marie-Christine Chartier est une auteure que j’avais découverte avec L’allégorie des truites arc-en-ciel, qui avait été un coup de cœur littéraire pour moi. J’ai autant aimé Tout comme les tortues même s’il touche à des thèmes plus sensibles. Bref, l’écriture de l’auteure est tout simplement sublime et je conseille fortement ses romans !


Pour vous le procurer :

Commentaires