Des livres québécois pour sa croissance personnelle à découvrir

Par Félicia Fournier

En étant dans la jeune vingtaine et en ayant priorisé mes études pendant la majeure partie de ma vie, j’ai trouvé important de faire un travail sur moi pour mieux comprendre des situations vécues et pour trouver des trucs pour mieux être et mieux vivre. Les livres sont pour moi des outils importants dans mon cheminement. Voici quelques-unes de mes découvertes québécoises.




Ce livre de la blogueuse et youtubeuse Eve Martel se veut un guide pour ceux qui souhaitent faire des changements dans leur vie tout en se respectant et en étant bienveillant envers eux-mêmes. L’ouvrage est divisé en quatre sections – esprit, tribu, corps et environnement – qui proposent des actions à prendre et des habitudes à développer pour une vie plus saine. L’auteure y raconte également des tranches de vie pour illustrer ses propos et termine chaque chapitre par un résumé des nouveaux réflexes à avoir.

J’ai trouvé ce livre bien différent de ceux de genre développement personnel que j’ai lu. J’ai beaucoup aimé que l’auteure priorise le fait de transformer notre vie à notre rythme dans la positivité et la bienveillance. Les idées qu’elle apporte nous poussent véritablement à réfléchir sur notre mode de vie et à nous questionner sur ce que nous pouvons améliorer.


Anxiété : sois mon invitée ! de Johanne Lévesque et Sylvain Guimond

Les auteurs Johanne Lévesque et Sylvain Guimond nous expliquent dans ce livre les différents concepts que sont anxiété, angoisse, stress, peur, phobie, frayeur, etc. D’un point de vue psychologique, ils analysent quatre cas d’anxiété vécus chez de jeunes adultes et des personnes âgées. On retrouve également dans ce livre des solutions aux problèmes d’anxiété, un chapitre destiné à l’entourage des personnes anxieuses ainsi qu’un regard sur notre société actuelle qui fait en sorte qu’il y a de plus en plus de cas d’anxiété.

J’ai beaucoup appris de ce livre qui offre une approche plus psychologique, mais qui reste tout à fait accessible à tous. J’ai pu m’identifier à certains cas mentionnés et ça m’a aidée à mieux comprendre ce que j’avais vécu par le passé. J’ai également pu y ressortir quelques trucs à appliquer dans mon quotidien en plus de faire quelques prises de conscience.

Fais-le pour toi ! de Frédérique Dufort

Ce livre est un outil qui a comme première cible les adolescents. Toutefois, même en étant jeunes adultes, il est facile de nous identifier aux écrits de l’auteure, car nous sommes passés par cette étape il n'y a pas si longtemps. Donc, en plus de nous rappeler des souvenirs de notre secondaire, nous pouvons prendre les conseils de l’auteure et les transposer dans notre vie d’adulte. Les principaux thèmes abordés par Frédérique Dufort dans son livre sont le changement, l’amitié, la réussite, l’intimidation, la différence et la confiance en soi.

Ce livre m’a permis de me rendre compte que certaines situations que nous vivons lorsque nous sommes plus jeunes peuvent avoir des impacts à l’âge adulte. J’ai beaucoup apprécié cette prise de conscience qui m’a permis de voir des aspects de ma vie sous un angle différent. J’ai également adoré l’approche de l’auteure qui est plus amicale. 

Fais-le pour toi ! 2 de Frédérique Dufort

Ce deuxième livre Fais-le pour toi ! reprend la même recette que le premier sauf que les thèmes ont plutôt un lien avec nos relations amoureuses, amicales et familiales et les émotions que nous pouvons ressentir devant ces gens dans notre vie. Même si ce livre s’adresse lui aussi plutôt aux adolescents, j’ai pu y trouver de bons conseils et de sages paroles tout en souriant à plusieurs reprises puisque l’auteure a écrit son livre « avec amour et humour » !


Ce livre est un roman dans lequel le personnage principal vit une croissance personnelle. À la mort de sa grand-mère Frannie, Corinne accepte le mandat de partir en Floride pour vider la maison de son aïeule. Elle découvrira rapidement le monde éclaté de sa grand-mère et fera la connaissance de son cercle d’amis, les Dream Catchers, qui auront chacun un enseignement à transmettre à Corinne. Au fil de l’histoire, la jeune femme partira véritablement à la conquête de sa vie rêvée.

J’ai beaucoup aimé ce roman rempli de sagesse et parsemé de magie. Il s’agit d’un livre qui fait du bien, puisqu’il apporte de l’inspiration et du positivisme. Nous suivons le chemin de Corinne et nous réalisons qu’avec de l'audace, il est possible de faire des améliorations dans notre vie. De plus, à la fin du roman, nous retrouvons un résumé des enseignements transmis à Corinne par les Dream Catchers pour que nous puissions les intégrer à notre tour à notre quotidien.



Commentaires